Alexandre Guilluy


logo du projet les alchimistes

Nom du projet :

Les Alchimistes – Collecter et composter en ville!

Description du projet :

Dangereuse pour la santé et contributrice du réchauffement climatique, l’agriculture chimique dite « conventionnelle » est à bout de souffle. Nous aider à composter en ville, c’est nous permettre de produire un compost de haute qualité, 100% made in Paris et produit en circuit court afin de participer à un retour de la Nature en ville.

Sauvons nos déchets organiques de l’incinération ! Compostons et produisons du compost, un engrais 100% naturel, en ville afin de « boucler la boucle ». Grâce à ce compost, nous pourrons nourrir les cultures et jardins urbains avec les déchets de la ville.

Les Alchimistes développent une solution de collecte de proximité et de compostage professionnel des biodéchets en milieu urbain grâce à l’utilisation de composteurs électromécaniques. Nous gérons depuis l’été dernier une plateforme de compostage pilote aux Grands Voisins à Paris. Il s’agit aujourd’hui de la seule installation professionnelle agréée de valorisation des déchets alimentaires de Paris et de la petite couronne.

Notre solution permet une relocalisation de la gestion des déchets en ville et évite de les transporter jusqu’à des sites industriels lointains. En effet, les biodéchets parisiens triés à la source sont jusqu’à présent envoyés aux confins de l’Île-de-France ou même hors région à près de 200km.

Nous souhaitons essaimer notre solution dans différents quartiers de Paris et de la petite couronne mais aussi la proposer à d’autres villes de France.

Objectifs du projet :

Nous poursuivons plusieurs objectifs environnementaux et sociaux:

  • Réduire fortement l’impact du transport des déchets (pollution et encombrement des routes),
  • permettre le retour au sol de la matière organique et de notamment de ces nutriments (Azote Phosphore, Potassium…) plutôt que d’utiliser des engrais d’origine minière ou chimique,
  • contribuer au développement de l’agriculture urbaine et à la végétalisation de la ville en fournissant un compost local de qualité,
  • créer un métier valorisant de collecteur-composteur qui rayonne dans son quartier et qui gère l’ensemble du procédé de compostage de la collecte des déchets à la livraison de compost,
  • et modifier la perception du déchet: en rapprochant la valorisation du déchet dans le quartier et en le transformant en une matière noble porteuse de vie, il est beaucoup plus facile de sensibiliser à la réduction des déchets et à un meilleur tri.

Liens du projet :