Victor Grezes


logo du projet convivencia

Nom du projet :

Convivencia Conseil : créer du lien « inter-convictionnel »

Description du projet :

Convivencia est une entreprise sociale, membre du mouvement Coexister. Elle vise à favoriser le lien social dans l’entreprise entre les collaborateurs de toutes les convictions religieuses, spirituelles ou philosophiques. Par la formation, le conseil et la médiation, elle accompagne les entreprises, associations et collectivités vers une prise de position sur la laïcité et la diversité et la mise en oeuvre de pratiques innovantes.

Convivencia Conseil accompagne quotidiennement les entreprises afin qu’elles promeuvent des modèles culturels inclusifs et dynamiques. En tant que start-up sociale, Convivencia Conseil propose de transformer les différences en un propulseur de performances pour les organisations.Cette innovation radicale en matière de management est un facteur d’épanouissement pour les collaborateurs et un facteur de diminution des risques sociaux et RH.

En proposant de porter un nouveau regard sur la diversité (en particulier religieuse) au sein de l’entreprise et d’admettre la nécessité et les ressources du pluralisme, Convivencia Conseil propose des solutions simples et innovantes et répond à des besoins souvent mal appréhendés par les organisations. La diversité devient un atout grâce à l’apprentissage de l’équilibre entre les besoins de chacun, les objectifs de l’entreprise, le respect de ses valeurs et de la législation.

Les incompréhensions entre deux acteurs ne partageant pas les mêmes convictions religieuses sont levées et tant les managers que les salariés acquièrent de nouveaux savoir-être. Mieux connaître l’autre est un vecteur de confiance mutuelle, le travail en équipe est alors de meilleure qualité et la performance de l’entreprise est augmentée!

Afin de transformer en profondeur les entreprises, Convivencia Conseil développe, au delà de ses 4 offres principales (conférence, conseil, formations, médiation) des outils digitaux permettant de s’adresser au plus grand nombre. En collaboration avec plusieurs acteurs de son écosystème, Convivencia Conseil propose une application (web et mobile) d’auto-diagnostic et un MOOC afin de permettre à chaque collaborateur d’évaluer sa connaissance et sa compréhension du fait religieux et de la laïcité.

Objectifs du projet :

  • Inspirer et transformer l’entreprise afin qu’elle expérimente la diversité de manière positive (conférence).
  • Pallier au manque d’accompagnement et de formation sur le fait religieux et la laïcité au sein des organisations publiques et privées (formation).
  • Accompagner les entreprises dans la lutte contre les discriminations et les préjugés et aider à la publication d’une prise de position officielle sur la laïcité et le fait religieux (conseil).
  • Faciliter le travail en équipe en résolvant les conflits entre collaborateurs (médiation).
  • Transmettre aux collaborateurs des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre.

Liens du projet :