Alban du Peloux

Nom du projet :

Grosse Vadrouille Solidaire

Description du projet :

Nous sommes deux étudiants. Un en école de commerce et moi-même en école d’ingénieurs à l’ESME Sudria. Cette année, nous effectuons tous les deux notre année de césure intégrée à notre cursus scolaire.

Nous partons 6 mois à vélo parcourir l’Asie du Sud-Est pour venir en aide à l’association « enfants du Mékong », elle est déjà implantée dans 6 des 7 pays que nous traverserons (Indes, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam et Philippines) soit 8 000 km à vélo.

Nous avons deux principales missions dans notre projet :
La première mission est de lever des fonds grâce à la marque de sweat, « La Grosse Bécasse », créée par mon camarade de voyage. Pendant notre périple, chaque article acheté permettra de financer 6 repas à l’association.

La deuxième mission est de visiter à vélo les différents centres/programmes dans ces nombreux pays afin de faire connaître « Enfants du Mékong » et également donner de la visibilité aux centres/programmes qui en ont besoin. Cette partie communication se fait sous forme de vidéos et publications principalement via les réseaux sociaux de la marque « La Grosse Bécasse » ou communiqués de presse. Nous espérons ainsi sensibiliser les personnes à parrainer un « Enfant du Mékong » ou acheter des sweats pour venir en aide aux enfants d’Asie du Sud-Est.

Objectifs du projet :

  • Objectifs stratégiques :
    Problématique de départ : comment allier un projet humanitaire à un business, à travers un périple sportif ?
    Situation souhaitée en fin de projet :
    – Être arrivé à destination sain et sauf en ayant traversé 7 pays et parcouru au moins 7 000 kilomètres
    – Avoir pu rencontrer les enfants du Mékong (1 centre en Birmanie, 2 en Thaïlande, 3 au Laos, 3 au Cambodge et 2 aux Philippines) dans les bases de l’association et communiquer sur leur action : 1 vidéo par pays, 2 articles par pays + photos sur instagram et snapchat. Notre communauté sur les réseaux sociaux : instagram 4 000 ; facebook : 13 000 ; snapchat 500
    – Avoir reversé l’argent à l’association pour financer un maximum de repas pour les enfants en situation de malnutrition. L’objectif est donc de distribuer 5 400 repas au moins a enfants du Mékong (6 repas par articles vendus sont distribués)
    – Avoir découvert plusieurs cultures
  • Objectifs marketing :
    Donner une identité solidaire à la marque et réussir à l’associer au côté humoristique déjà existant.
    Plan d’action envisagé : communication sur les réseaux sociaux de la marque, la presse, notre blog. 1 vidéo par pays, 2 articles par pays + photos sur instagram et snapchat.
  • Objectifs financiers propres au projet :
    Nous financerons notre voyage grâce à nos économies personnelles (Jobs saisonniers, stages).
    Budget mensuel : 200 euros, soit 1 200 euros sur 6 mois.
    Achat vélo: 1 000 euros.
    Achat materiel velo et equipement high tech : 1 000 euros.
    Billets d’avions :2 000 euros.
    Marge imprevus : 1 000 euros.
    Visas : 300.
    Vaccins :400.
    Medicaments : 100 euros
    Budget total = 7 000 euros.
    Nous reverserons l’argent aux enfant du Mékong via chaque sweat vendu sur le site à partir du début de notre périple.
  • Objectifs de Management Responsable :
    Il s’agit d’intégrer une réflexion sur l’impact social, économique et environnemental des projets
    – Environnemental : comment la gestion du projet limitera ses impacts sur l’environnement
    (limitation des transports et des consommations polluantes, etc.)
    Le voyage se fera à vélo (environ 8 000 km) : donc aucun transport polluant.
    – Social : aide aux enfants du Mékong en leur offrant des repas : 1 sweat/tshirt acheté = 6 repas.

Liens du projet :