Alexander Meschia

Nom du projet :

Ressourcerie Zéro Neuf

Description du projet :

La Ressourcerie Zéro Neuf agit pour l’environnement et le développement d’une économie circulaire et solidaire. Elle travaille à la réduction des déchets sur le territoire des vallées de l’Arize et de la Lèze dans le haut Ariège, par le réemploi et la remise en circulation des objets détournés de la déchetterie et par la sensibilisation au tri et la prise de conscience des usagers sur leurs habitudes de consommation.

Constituée en association loi 1901, la Ressourcerie a un fonctionnement coopératif entre salariés, bénévoles et élus. Elle désire pérenniser ses emplois et promouvoir ainsi une (re)valorisation de l’activité artisanale de réparation, chaînon manquant dans la boucle de l’économie circulaire et ce, dans un territoire dépourvu d’une grande activité économique et pauvre en emplois.

Objectifs du projet :

Notre mission principale est de réduire les déchets en mettant en place un circuit d’économie circulaire par la récupération et le réemploi des objets jetés et ainsi créer des emplois ex-nihilo non-délocalisables dans le secteur de la réparation (valoriste, réparateur(rice) électroménager, électronicien(ne), ébéniste, couturier(e), fripier(e), vendeur(euse), etc…). La Ressourcerie Zéro Neuf permet de redynamiser un territoire rural caractérisé comme pauvre en offre d’emplois.

Notre objectif est également de sensibiliser les citoyens à l’obsolescence programmée des objets, à leurs habitudes de consommation et à leur impact sur l’environnement. Pour cela, le collectif propose des alternatives à la poubelle en offrant des solutions de réparation et en permettant aux citoyens de réacquérir les savoir-faire et les habitudes de bricolage à travers des ateliers participatifs (Repair-café).

Outre, promouvoir les comportements permettant de protéger l’Environnement, de diminuer la production des déchets et la consommation d’énergie, notre projet contribue à la prise de conscience des citoyens et leur permet de gagner en autonomie (ateliers DIY) à travers des ateliers de « trucs et astuces » pour réutiliser ses vieux tissus, fabriquer son propre savon, créer son compost (en projet), etc.

Liens du projet :