Alexandra Noel

Nom du projet :

SimONU Egalité Des Chances

Description du projet :

Il s’agit avant tout d’un projet à but social dans lequel nous souhaitons donner la chance à des jeunes lycéens issus des quartiers défavorisés de Marseille de participer à une Simulation d’Assemblée Générale de l’ONU.

Pendant cette journée, les jeunes entreront dans la peau de diplomates ; cette année la problématique de cette simulation est l’égalité homme-Femme. L’idée est qu’à travers des négociations nos jeunes diplomates trouvent des résolutions en faveur de ce thème.

Ce projet est aussi l’évènement permettant la collaboration entre 2 associations de notre école : SimONU et Phoenix Egalité des Chances.

Objectifs du projet :

Notre projet a pour but premier son caractère social. Les jeunes que nous faisons venir sont des élèves tutorés des différents projets de l’association Phoenix. Nous souhaitons inculquer à ces jeunes les valeurs de l’ONU tout en leur dédiant une journée. Il nous tient à cœur de mettre à l’honneur ces jeunes qui n’ont pas toujours la chance qu’on soit à leur écoute et qu’on leur construise un événement sur-mesure pour eux.

De plus, la majorité d’entre eux sont des élèves de terminale et donc les formations sur le sujet ainsi que les négociations ne peuvent qu’être un plus pour leurs futures épreuves du Baccalauréat. Enfin, un des objectifs est aussi de promouvoir ce que chacune des associations est et ce qu’elle fait, à savoir pour SimONU la participation à des simulations internationales et l’organisation de simulations.et pour Phoenix se mettre en avant ses divers projets, tous en faveur des jeunes des quartiers défavorisés de la Cité Phocéenne.