Alexandre Durand

Nom du projet :

Graapz

Description du projet :

Graapz est un service de lutte contre le gaspillage alimentaire qui vise à proposer une solution aux 25 000 commerces de moins de 400m² en France (épiceries et primeurs) pour leur éviter de jeter quotidiennement des fruits et légumes encore bons à la consommation. En effet, peu de solutions sont apportées à ces commerces trop petits pour intéresser les organismes de récupération d’invendus qui préfèrent travailler avec les hypermarchés ou supermarchés. Graapz apporte une solution pour permettre à ces petits commerçants de revaloriser, dans l’enceinte du magasin, leurs fruits et légumes invendus.

Des paniers en toile de jute et une plateforme web sont mis à disposition des commerçants partenaires pour leur permettre de constituer des paniers de 3 kg de fruits et légumes à partir des produits qu’ils ont sortis de rayons le jour même. Il s’agit de produits esthétiquement inadaptés à la mise en rayon qui sont normalement jetés quotidiennement (une pomme cognée par exemple ou un poivron un peu fripé).

Des disponibilités d’abonnement aux paniers de fruits et légumes anti-gaspi sont proposées sur la plateforme web pour le commerce partenaire, dépendamment de la quantité d’invendus qu’il génère quotidiennement. Ces abonnements sont proposés à 20 €/mois et donnent accès à un panier de 3 kg de fruits et légumes invendus par semaine pendant 4 semaines consécutives. Pour 20 €, l’abonné a donc l’opportunité d’assurer sa consommation en fruits et légumes du mois.

Les avantages d’un tel service pour le commerçant sont les suivants :

  • lui faire gagner en visibilité via la plateforme web et les réseaux sociaux. Les commerces de proximité sont encore peu intégrés dans l’aire du numérique et gagnent à se faire voir sur ces canaux qu’ils n’exploitent encore que très peu,
  • créer un nouveau flux de clients. Les abonnés Graapz viennent récupérer leur panier directement en magasin et en profitent pour consommer sur place,
  • et créer un complément de chiffre d’affaires. La moitié du coût des abonnements est en effet reversée aux commerçants qui constituent eux-mêmes les paniers avec leurs produits sortis de rayon. Ils sont donc largement impliqués dans le processus.

Concernant l’abonné, c’est la possibilité de lutter à son échelle contre le gaspillage alimentaire, tout en faisant des économies.

Objectifs du projet :

L’objectif du projet est de lutter efficacement à l’échelle nationale contre le gaspillage alimentaire et limiter ainsi les impacts environnementaux qui en résultent. En France chaque année, 10 millions de tonnes d’invendus sont encore générées soit 30 de ces produits sont des fruits et légumes. D’énormes ressources naturelles sont mobilisées pour cultiver des produits qui finiront à la poubelle. Consommation en eau, surfaces agricoles mobilisées, rejets en CO2, l’impact est immense et nous souhaitons aujourd’hui agir.

Les produits sauvés sont proposés à bas prix et rendent la consommation de fruits et légumes plus facile, notamment pour les étudiants au budget souvent limité. Graapz propose pour 20 € d’assurer la consommation en fruits et légumes du mois de ses abonnés, un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies.

Liens du projet :