Alisée Rivière

Nom du projet :

Energies pour Ndaw

Description du projet :

Ce projet a pour but de fournir aux habitants du village de Médina Ndaw, situé dans la région de Kaolack au sud-ouest de Dakar, un accès fiable et durable à l’électricité. Cet accès passe par l’éclairage de la place principale du village pendant la nuit et l’alimentation de prises électriques pendant la journée. En effet, le village étant situé dans une zone rurale non reliée au réseau électrique sénégalais, les habitants ont exprimé le besoin d’éclairer leur place publique une fois la nuit tombée. Cet éclairage participerait au développement des interactions sociales et politiques au sein du village.

Objectifs du projet :

D’un point de vue technique, l’objectif est de rendre le projet réalisable et de concevoir un accès fiable et durable à l’électricité par un système autonome. Du point de vue sponsoring, les objectifs sont de donner de la visibilité au projet afin de récolter les fonds nécessaires à sa réalisation technique. La pérennité du projet, son aspect durable ainsi que sa réalisation en collaboration avec les habitants d’Ndaw est également primordiale.

Le premier objectif est directement lié à la gestion du projet et vise l’apprentissage de la démarche d’ingénieur en situation de travail d’équipe sur un projet.

En ce qui concerne le projet en lui-même et sa finalité, l’installation du système d’éclairage sur la place publique du village en constitue l’objectif principal.

La protection du système électrique face à l’environnement ambiant apparaît alors essentielle et constitue un autre objectif.

Enfin, l’objectif crucial du projet est d’assurer sa durabilité. C’est-à-dire de permettre aux habitants d’avoir accès à cet éclairage à long terme et non pas pendant seulement quelques mois ou années.

Liens du projet :