Alyssa Grar

Nom du projet :

Projet Comedor Argentine

Description du projet :

Le projet Comedor Argentine est un projet de solidarité internationale initié en 2008 et agissant à Marseille ainsi que dans la province de Corrientes au Nord-Est de l’Argentine. Ce projet fait partie de l’association étudiante Unis-Terre, œuvrant pour un développement durable et social, et est né à Euromed Management, maintenant devenu Kedge Business School.

Notre principal objectif est de permettre aux enfants défavorisés du quartier Juan de Vera d’accéder à une structure dans laquelle ils bénéficient d’une aide alimentaire, d’un suivi médical et d’activités ludiques, favorisant leur développement et épanouissement, les éloignant de la pauvreté et la misère endémiques auxquelles ils font face au quotidien.

Pour ce faire, nous collaborons directement avec l’association argentine « P’itivo Pocho Roch » dirigée par Maria Luisa Barrientos dans le quartier de Juan De Vera (Corrientes).

Le projet initial de construction de ce Comedor s’est terminé en 2014 par la finalisation de la structure. Aujourd’hui le Comedor fonctionne bien et chaque jour il permet de nourrir une centaine de personnes, tout en accueillant des enfants du quartier qui viennent y jouer.

En 2015, l’équipe d’étudiants du projet Comedor a décidé d’aller plus loin et de démarrer un nouveau projet avec la même association partenaire et les mêmes objectifs généraux suite à la bonne entente entre toutes les parties prenantes. Tout en continuant à suivre et pérenniser la première structure qu’est le Comedor, nos prédécesseurs ont alors souhaité mettre en place une structure sociale ayant la particularité de pouvoir accueillir les enfants de 4 à 14 ans souffrants de handicap, à quelques minutes du premier centre dans la ville de Riachuelo (Province de Corrientes).

Ce centre récréatif aura pour vocation de réunir les enfants durant l’après-midi après l’école pour leur proposer un goûter, des activités ludiques et extra-scolaires telles que des activités manuelles, artistiques, un potager, et aussi la rencontre avec les animaux grâce à la mise en place d’une « étable » sur le terrain. Au nord-est de l’Argentine, 26,5% des foyers de la région comptent parmi eux une personne handicapée, souvent peu intégrée dans la société. Ce projet a donc pour objectif de rassembler TOUS les enfants autour d’activités diverses afin d’intégrer dès le plus jeune âge ceux souffrant d’un handicap dans la société argentine et d’instaurer un esprit de partage et de respect entre tous.

Objectifs du projet :

La mission de 2018 a pour but l’inauguration du nouveau centre. L’objectif est de le rendre fonctionnel et aux normes pour les enfants handicapés. En effet, nous voulons mettre en place des infrastructures adaptées aux enfants handicapés ; ces infrastructures sont très coûteuses car elles sont spécifiques.

Cependant, notre mission ne s’arrêtera pas là, il nous faudra également communiquer davantage sur ce nouveau centre auprès des foyers dans lesquels des enfants handicapés vivent et continuer à médiatiser au mieux le projet et l’association comme nous l’avons fait en 2016 et en 2017 via notre passage à la télé et à la radio locale. Ceci permettra de réunir le plus de partenaires locaux possibles (médecins, restaurants, magasins…) favorisant la pérennisation du centre. Mais cette communication ne se fera pas seulement en Argentine : tout au long de l’année en plus de la récolte de fond, nous sensibiliserons la population marseillaise et les étudiants de notre campus à notre cause.

Enfin, nous avons comme objectif de nous rendre régulièrement sur le premier centre, le Comedor, afin de veiller et participer à son bon fonctionnement et à sa pérennisation.
Pour les populations ciblées à Corrientes, l’objectif est de fournir quotidiennement un repas chaud aux enfants, un espace sécurisé d’activités et de jeux. Le Comedor propose également l’accès à une bibliothèque pour que les enfants puissent se documenter et faire leurs devoirs, il propose également des activités récréatives et l’accès à une infirmerie.

Pour nos partenaires, le but est de montrer leur implication dans des causes humanitaires et sociales, et leur engagement en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). De plus, nous pouvons augmenter leur visibilité auprès des étudiants de notre école de commerce grâce à notre réseau que nous pourrons éventuellement leur partager. Aussi, nous avons pour objectif d’augmenter notre visibilité en Argentine et de bénéficier d’une reconnaissance de nos autres partenaires.

Pour les membres de l’équipe, l’objectif de ce projet est de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays lors de la mission, ainsi qu’apporter notre aide à des personnes défavorisées. En amont, nous avons pour objectif de trouver des financements ou des dons en nature par le démarchage de partenaires, la participation à des concours et l’organisation d’événements tout au long de l’année à Marseille. L’engagement citoyen et responsable est au cœur des valeurs portées par les bénévoles du Projet Comedor Argentine.

Lien du projet :