Anthony Tabuyo

Nom du projet :

Urgentime

Description du projet :

Comme des milliers de personnes, je me suis fait renverser par une voiture, classique. Le témoin a appelé les pompiers, qui ont pensé que mon cas pouvait attendre, et ne sont pas venus immédiatement. Une fois arrivé à l’hôpital, le médecin leur explique qu’ils n’auraient jamais dû attendre avant de me ramener, parce que j’étais en train d’avoir une paralysie à vie, que ça se jouait à la demi-heure près, et qu’il ne promettait pas de pouvoir me récupérer.

J’ai été chanceux, le médecin m’a récupéré. Il m’a dit quelque chose ce jour là que je n’oublierai pas : « Si les pompiers t’avaient vu comme je te vois maintenant, je t’assure qu’ils seraient venus tout de suite ».

Je suis presque né avec un téléphone entre les mains, ça m’a fait tilt. Pourquoi ne pas envoyer une photo aux pompiers le jour de l’accident ? Est-ce que ça résoudrait le problème ? Le médecin m’a affirmé qu’une photo aiderait dans la majorité des cas, que ce soit avec les pompiers, le SAMU ou la police. Et que, comme il est médecin, il me précise que la photo ne suffit pas dans certains cas.

Une image figée ne traduit pas une crise cardiaque ou une rupture d’anévrisme. Donc le top du top serait de pouvoir passer un appel vidéo avec les pompiers, SAMU, police. Après, comment faire ? Ce n’était plus son affaire. Mais ce jour là, Urgentime est né.

Objectifs du projet :

Nous sommes allés à la rencontre du colonel des pompiers et directeur du SAMU dans les Yvelines. Avoir un visuel changerait leur vie au travail, mais l’appel vidéo avec les citoyens doit respecter deux conditions :

  • pas d’application mobile à télécharger pour les citoyens,
  • sans connexion internet on doit pouvoir continuer à discuter normalement pour des raisons de sécurité.

C’était leurs objectifs, ce sont devenus les nôtres.
Nous avons mis 2 ans à co-développer avec eux la solution : une fois en ligne avec les pompiers, le SAMU ou la police, Urgentime leur permet d’ envoyer un SMS. En ouvrant le SMS et en cliquant sur le lien qui l’accompagne, un appel vidéo démarre. Cela fonctionne sur iOS et Androïd. Aucune application mobile à télécharger.

Notre objectif, c’est d’équiper tous les pompiers, SAMU et police en France avec notre système d’appel vidéo par envoi de SMS. Pour sauver des vies et pour notre sécurité.