Augustin Courtier

Nom du projet :

Latitudes

Description du projet :

Latitudes est une association loi 1901 qui a vu le jour suite à deux constats :

  • Les ingénieurs et les développeurs, pourtant motivés, ne trouvent pas les moyens d’engagement pour mettre leurs compétences au service de l’intérêt général ;
  • Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire ont des besoins technologiques de plus en plus nombreux, mais n’arrivent pas à les exprimer, ou ne trouvent pas les moyens d’y répondre.

Afin de répondre à ces deux constats, nous avons décidé de faire un premier pas : créer le programme pédagogique Tech for Good Explorers, qui permet aux écoles d’ingénieurs et d’informatique de mobiliser leurs étudiants, dans le cadre de leur cursus, sur des challenges technologiques de structures qui portent des projets à fort impact social positif.

Par exemple, quatre étudiants de CentraleSupélec ont travaillé sur une problématique d’analyse de données pour les Restos du Cœur dans le cadre de leurs cours de deuxième année.

Objectifs du projet :

Nous nouons des partenariats avec des écoles d’ingénieurs afin d’intégrer dans leur cursus, notre programme Tech for Good Explorers, qui mobilise et forme leurs étudiants à l’impact social de leurs compétences.

Aujourd’hui, nous avons six écoles partenaires, et 300 étudiants de ces écoles se sont engagés à nos côtés sur 47 projets, principalement à Paris.

Demain, nous voulons étendre le dispositif à de nouvelles écoles en France, et en Europe et permettre à des passionnés des nouvelles technologies de s’engager pour le bien commun.

Concrètement, comment ça marche ? Les objectifs de Latitudes avec le programme Tech for Good Explores se situent à quatre niveaux, et correspondent à nos actions au quotidien :

  • Nous cadrons des projets technologiques auprès de structures qui oeuvrent pour l’intérêt général. Au total, sur deux appels à projets, nous avons pu identifier 130 projets auprès de 90 structures qui ont manifesté leur envie d’être accompagnées sur des challenges technologiques qu’elles rencontrent ;
  • Nous identifions des écoles d’ingénieurs et d’informatique soucieuses de mobiliser leurs étudiants, et de leur permettre de monter en compétences tout en venant en aide à des projets qui ont un impact social positif ;
  • Les étudiants sélectionnent les projets qui leur permettront de valider des crédits pour leur école. Ce choix est principalement motivé par l’aspect technologique du projet, et c’est tout l’enjeu pour Latitudes : réussir à prouver que le monde de l’intérêt général peut être le berceau de nouvelles technologies de pointe, ce qui leur permet d’acquérir des compétences qu’ils pourront valoriser par la suite.
  • Nous accompagnons la réalisation des projets, grâce à une pédagogie et des bénévoles qui encadrent les étudiants et les bénéficiaires. Nous participons aussi à la valorisation des résultats obtenus par les étudiants, afin de maximiser l’impact social de leurs solutions.

Liens du projet :