Aurélien Bigo

Nom du projet :

WEdéclic

Description du projet :

Le mouvement WARN! rassemble des jeunes qui s’activent pour un quotidien plus épanouissant et durable. Il fait le constat que des solutions existent pour résoudre les problèmes de société que nous vivons et que nous sommes prêt-e-s à les porter, parce que We Are Ready Now! (WARN!).

Au sein du mouvement, le projet WEdéclic prépare, organise et anime des interventions inspirantes et engageantes à travers la France, auprès de lycéens, étudiants ou personnes investies dans des associations.

Ces interventions d’environ 1h30 sont menées en binôme sous forme de présentations associées à des ateliers.

Elles sont préparées durant un mois, afin de pouvoir adapter le format de l’intervention et aussi son contenu au contexte et aux intérêts du public.

Les présentations favorisent l’interactivité et privilégient le récit d’histoires d’initiatives inspirantes dans les domaines suivants : formation, emploi, finance, consommation responsable, alimentation, mobilité, logement, loisirs, participation citoyenne… Au delà d’une simple présentation, nous animons des ateliers, des débats et des jeux pour amorcer le passage à l’action individuelle et/ou collective.

Ainsi nous cherchons à associer le caractère inspirant d’un récit positif de la transition écologique, au côté engageant du partage d’idées et de co-construction en petits groupes.
Jusqu’à maintenant, nos 15 interventions ont permis de toucher plus de 400 personnes!

Les forces du projet :

  • une vision jeune et positive du développement durable, de manière à impliquer largement à s’engager dans la transition,
  • un travail continu sur les formats d’interventions et la formation des intervenants, afin de s’adapter aux différentes sensibilités des publics,
  • et une volonté de diffusion importante du projet à travers la France en 2018 !

Objectifs du projet :

Par ses interventions inspirantes et engageantes, le projet WEdéclic vise à créer le déclic d’un passage à l’action à la fois à l’échelle personnelle et collective vers un monde plus durable, en connectant les jeunes aux alternatives qui leur correspondent.

Selon le niveau d’implication initial de ces jeunes, les objectifs varient :

  • donner l’envie d’agir aux personnes qui ne sont pas forcément sensibles aux thématiques environnementales,
  • donner les outils pour agir aux personnes qui ont envie d’agir mais qui ne savent pas comment passer à l’action ou par où commencer,
  • et organiser la montée en compétences d’une équipe d’intervenants, qui sont des véritables ambassadeurs du projet, des initiatives que nous mettons en avant, et plus globalement de la transition écologique.

Nous sommes convaincus que c’est en questionnant les jeunes sur leurs actions, leur consommation et la place qu’ils souhaitent occuper dans la société, et aussi en leur montrant des exemples inspirants, des solutions au quotidien qui leur permettent de mieux vivre, qu’ils seront de plus en plus nombreux à vouloir s’impliquer dans une transition, nécessaire certes, mais surtout enthousiasmante !

Liens du projet :