Awena Daniel

Nom du projet :

SOS – Projet Inde

Description du projet :

Le projet Inde fait partie de l’association Savoir Oser la Solidarité (SOS) qui est affiliée à Grenoble École de Management. Cette association existe depuis 28 ans et est reconnue d’utilité publique depuis 2010. SOS est une grande famille avec pas moins de 230 membres, tous étudiants.

Le projet Inde a débuté l’année dernière avec un appel d’offre de l’OSI (Organisme de solidarité internationale) Mission Humanitaire auquel a répondu SOS. L’objectif de ce projet est de mettre aux normes une école indienne afin d’empêcher sa fermeture et de permettre aux enfants d’étudier dans des conditions acceptables. Cette école est située près de Pondichéry à Ozhundiyanpet et accueille des enfants issues de la caste des Intouchables. L’éducation est primordiale pour les enfants de ce village car, du fait de leur statut social, ils sont très catégorisés et ont de grandes difficultés à espérer un avenir meilleur que celui de leur famille. De plus, chose rare en Inde, on trouve dans cette école un peu plus de filles que de garçons. Il est donc important de promouvoir cette diversité dans un pays où les jeunes arrêtent précocement leur étude, notamment les filles.

L’objectif de ce projet est donc de récolter un maximum de ressources financières, matérielles et logistiques pour faire avancer les restaurations et accroître la qualité des conditions d’éducation. A la fin de l’année scolaire, les 20 membres du projet partent pour une durée de 6 semaines en Inde pour restaurer l’école. Grâce à l’investissement des étudiants l’an passé, le projet de SOS a été nommé parrain de l’école et du village. De plus, ce projet est aussi humain puisque les membres du projet s’investissent aussi personnellement en proposant des cours de soutien en anglais et en mathématiques pour aider les enfants. Le but de ce projet est donc vraiment d’aider et d’accompagner les enfants dans leur éducation.

Objectifs du projet :

Les objectifs du projet sont, concrètement, de mettre aux normes l’école du village de Ozhundiyanpet en Inde. En effet, en remplissant certains critères l’école se verra attribuer des subventions par l’État indien. Le but est de poursuivre ce qui a déjà été entrepris l’année dernière, à savoir reconstruction de la cuisine, rehaussement des sanitaires, achat du matériel de plomberie, rehaussement des murs entre les classes, achat d’un purificateur d’eau et achat de 8 ventilateurs, mais également de remplir les objectifs fixés sur place par l’association Mission humanitaire. A terme l’objectif du projet est de garantir aux enfants concernés d’avoir accès à une éducation de qualité leur permettant de se construire un avenir qu’ils auront choisi.