Ayoub El Idrssi

Nom du projet :

Convoi humanitaire pour la Moldavie

Description du projet :

Le projet de notre association est d’apporter une aide matérielle et morale aux pays touchés par la catastrophe de Tchernobyl. En effet, les hôpitaux, les écoles et les orphelinats manquent encore de matériel et n’étant pas aidés par l’État, la situation ne s’améliore pas.

Le projet se réalise en acheminant différents matériels : médical, paramédical et scolaire dans des hôpitaux, des orphelinats et des universités de la région. L’originalité de l’association réside dans le fait que nous apportons nous-mêmes les dons, ce qui permet un contact avec la population locale et le développement d’un échange culturel. L’association ne recule devant aucun kilomètre et apporte elle-même ces dons lors d’un convoi riche en émotions.

Il s’agit d’affréter du matériel de qualité afin de répondre aux besoins spécifiés des différents receveurs. Nous approvisionnons des structures demandant notre aide. L’importance de se rendre sur place et de se rendre compte des besoins et des difficultés présentes pour sensibiliser les gens autour de nous. L’importance de cette mission est basée sur l’établissement de liens durables avec les populations locales.

Chaque année, la MHIGE organise donc un convoi humanitaire de camionnettes en direction des pays touchés par Tchernobyl. Nous acheminons de l’aide en fonction des nécessités. Nous pouvons par exemple passer par des structures locales qui définissent les besoins et qui nous transmettent leurs listes. Nous nous chargeons ensuite de collecter le matériel correspondant à la demande. La MHIGE envoie essentiellement du matériel médical, puis des jouets et des fournitures scolaires. Hôpitaux, maisons de retraite, laboratoires, et tous types d’établissements susceptibles d’offrir du matériel à l’association sont alors sollicités.

Les destinations varient selon les années mais le but reste le même : soutenir les peuples d’Europe de l’Est. Le convoi a parcouru les routes d’Europe de l’Est depuis maintenant 29 ans pour aller aider ces populations. Le premier voyage fut en Pologne. L’objectif de cette association étudiante s’est étendu et des missions humanitaires ont été organisées dans les autres pays d’Europe de l’Est où la demande est importante.

Objectifs du projet :

Notre projet consiste à réaliser un convoi humanitaire en Moldavie. Ce convoi se prépare sur une année scolaire. Nous savons par expérience, et grâce aux années précédentes, qu’il y a un réel besoin humain dans ce pays. À ce moment, nous avons déjà reçu des listes de matériel médical et scolaire de certaines infrastructures du pays. Les deux premiers convois nous ont permis de constater la précarité des installations aussi bien scolaires que médicales. Cela nous donne donc encore plus envie d’agir pour pouvoir concrétiser ce projet.

Depuis septembre et jusqu’à la réalisation du convoi, la MHIGE, très engagée dans son projet, s’efforce de récolter du matériel médical et scolaire en vue d’aider l’hôpital d’urgence de Chisinau (capitale moldave) et le foyer CCAF Chisinau. Cette récolte s’effectue uniquement sous forme de dons, nous ne payons pas les structures pour avoir du matériel. Les besoins de l’hôpital se tournent en priorité vers des lits, des fauteuils roulants, du matériel de blocs opératoires récent et stérile et des équipements secondaires facilitant la vie des hospitalisations (tables, fauteuils, matériel de cuisine…). La collecte est effectuée auprès de structures médicales de la région bordelaise. Au niveau du foyer, il est question de solliciter des vêtements en bon état, des jouets, des livres et des fournitures scolaires auprès des écoles bordelaises.

Les membres de l’association les plus méritants participeront au convoi. En effet, il nous paraît indispensable que les participants au convoi soient motivés pour venir en aide à la population moldave. Le nombre de participants et de camions varient selon les fonds et le matériel récoltés. D’après la liste établie par les responsables de l’hôpital local et du volume de ce matériel, nous avons besoin de 2 camions de 14m2 au minimum. La location s’effectue après un travail de recherche centré sur un prix compétitif et la sureté des camions. Les deux camions se composeront de 6 membres : 3 deuxièmes années et 3 premières années. Il nous semble indispensable de faire partir les premières années pour qu’ils se rendent compte de la difficulté d’organisation d’un tel convoi humanitaire. Cela facilite également l’organisation des convois futurs. La majeure partie de la somme récoltée permettra de financer le coût de transport du matériel médical de Bordeaux à Chisinau, capitale de la Moldavie (plus de 6000 kilomètres aller-retour). Le matériel est stocké soit par les structures de base jusqu’au moment du convoi soit chez des membres de la famille des membres de l’association.

Le convoi est prévu sur 9 jours : 3 jours pour l’aller, 3 jours sur place et 3 jours pour le retour. Il se réalisera durant les vacances scolaires de mars : du 10 au 18. Nous finançons par nos propres fonds notre hébergement et notre restauration sur place réservés au préalable.