Barbara Gicquel

Nom du projet :

Cochabamba 2018

Description du projet :

Le projet s’inscrit dans une action pérenne. Des bénévoles sont présents toute l’année et TOTEM s’y rend au mois de juillet. L’édition 2018 sera la deuxième pour notre association et nous nous engageons à faire durer ce projet au sein de l’école.

TOTEM a été fondé par un groupe d’ étudiantes en décembre 2015, elle est très jeune, c’est pourquoi nous avons besoin de soutien.

Nous nous rendons 4 semaines dans le centre Maria Cristina à Cochabamba en Bolivie.

Cet établissement accueille 60 résidents de 16 à 60 ans, porteurs d’un handicap moteur et/ou neurologique. La journée, l’équipe est constituée de 3 éducateurs qui gèrent alors 20 résidents chacun. C’est un personnel en sous-effectif que nous allons soutenir pendant un mois.

De plus, le centre manque de subventions et l’ argent présent est presque totalement utilisé pour les traitements des résidents, ce qui nuit à l’achat de matériel nécessaire au quotidien.

Objectifs du projet :

Nous avons pour objectif d’ épauler les professionnels de Maria Cristina dans les tâches et proposerons des activités éducatives aux adultes.
Ces derniers ayant peu de langage oral, nous allons mettre en place un système de pictogrammes pour que chacun puisse exprimer ses besoins, ses désirs et ses attentes.

De plus, nous nous rendons à Maria Cristina pour y améliorer la qualité de vie au fil des missions.

Ainsi, un de nos principaux objectifs est de renouveler la literie usée par le temps et l’incontinence des résidents.

De plus, nous allons reprendre le projet du potager restauré l’année dernière en l’entretenant, en achetant de nouvelles graines et du matériel de jardinage.

Enfin, nous réitérerons les activités d’éveil musical et de danse qui ont plu aux résidents l’été dernier et via lesquelles ils se sont exprimés.
D’autres objectifs s’ajouteront lorsque nous serons sur place car nous nous adapterons aux nécessités de l’instant.

Liens du projet :