Bernard Tresorier

Nom du projet :

Aventure Équitable

Description du projet :

Aventure Équitable est une association créée en 2003 par des étudiants de l’EDHEC pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux, et au service de l’intérêt général. Aventure Équitable intervient en Amérique Latine dans différents domaines : microcrédit, entrepreneuriat social, développement durable, commerce équitable, tourisme solidaire etc.

Première mission : Costa Rica avec Visit.org
Visit.org, organisation à but non lucratif soutenue par l’ONU, est la plateforme de réservation de voyages immersif et à fort impact la plus importante du monde. Pour cela, Visit.org recense plusieurs centaines d’organisations à but non lucratif proposant des « tours » de courte durée (entre 1 heure et 5 jours) permettant de voyager autrement. En effet, Visit.org promeut l’écotourisme, le tourisme responsable, dans le respect d’autrui, de la planète et de notre futur.

Pour cela, nous allons tester les tours les plus récents, et réaliser des montages vidéos afin d’optimiser la communication sur la plateforme internet. L’objectif est de donner envie aux gens de s’intéresser à cette forme de tourisme trop méconnue. Nous devrons réaliser des études d’impact des investissements faits grâce aux fonds récoltés par le biais de la plateforme. Nous allons également rencontrer des nouvelles organisations afin de les faire rentrer dans le processus Visit.org pour leur garantir plus de visibilité et donc de revenus, revenus qui seront à 100% réinvestis dans la communauté en question, c’est bien sûr une des conditions pour faire partie de la plateforme. Cette plateforme permet ainsi aux associations de diversifier leurs revenus afin de les réinvestir pour son meilleur développement.

Deuxième mission : Pérou avec Choba Choba
Pour notre deuxième mission, direction le Pérou, plus précisément la ville de Juanjui dans la région de l’Alto Huayabamba, où nous travaillerons avec un organisme particulièrement actif dans la région auprès des communautés locales: Choba Choba. Après l’écotourisme, nous nous attaquons au commerce équitable et au développement durable. Choba Choba est une startup sociale qui produit du cacao équitable. Dans la région de l’Alto Huayabamba, les producteurs de cacao sont actionnaires de l’entreprise Choba Choba et ont un réel pouvoir de décision sur la production, les prix et les conditions de vente. Aujourd’hui, le prix du cacao est soumis aux marchés et à leurs fluctuations, laissant souvent les producteurs avec presque rien. Alors comme Choba Choba, nous voulons prendre part à la Révolution du chocolat en redonnant aux petits producteurs locaux la place et la valeur qui leur est due dans la chaîne de création de valeur. Pour cela, nous aiderons les communautés locales à définir leurs coûts de production et le prix de vente de leur cacao. Nous les associerons en parallèle à la plateforme visite.org et créerons des tours (Visite de l’industrie du cacao étape par étape et sensibilisation aux grands sujets du moment, tour de VTT dans la région…).

Objectifs du projet :

Notre objectif est tout d’abord de promouvoir et de donner envie aux gens de s’intéresser à cette nouvelle forme de tourisme révolutionnaire qui profite aux associations locales de pays à l’international le tout dans une démarche responsable, dans le respect de la planète et d’autrui. Objectif second et de s’assurer de la pérennisation de notre démarche dans les années à venir. Pour se faire, nous offrons chaque année l’opportunité à des groupes d’étudiants de l’EDHEC Business School, qui, profondément convaincus que l’économie sociale et solidaire est porteuse de sens et d’avenir de reprendre le flambeau de notre projet et de le passer toujours et encore plus loin afin qu’il s’étende dans de nouveaux pays d’Amérique latine. Nous avons comme objectif personnel de réaliser un court métrage, en collaboration avec un réalisateur reconnu dans le domaine (nous patientons pour dévoiler le nom) sur une problématique précise qui concernera nos trois missions. Ce court métrage s’accompagnera de l’écriture d’un livre qui poussera plus loin nos expériences ainsi que notre analyse, en collaboration avec Jacques Brégeon, Président de l’École des Métiers de l’Environnement et auteur du livre Le développement durable : enjeu du XXIème siècle. Enfin nous organiserons la troisième édition de la « Journée de l’innovation sociale » pour une journée sur le thème de l’ESS en partenariat avec de nombreuses entreprises ainsi que notre école, l’EDHEC.