Chloé Brulis

Nom du projet :

Les Strates de mon quartier

Description du projet :

Le projet Les Strates de mon quartier propose de décrypter plusieurs quartiers de 5 communes de Seine-Saint-Denis en créant des courts-métrages audiovisuels et sonores en lien avec le passé, le présent et/ou futur de ces lieux, et qui s’interrogent sur la notion de mixité.

Sous la forme d’ateliers, chaque artiste ou binôme d’artistes propose à des adolescents de travailler collectivement sur l’histoire de leur quartier et sur leur rapport actuel à celui-ci. Ils revisiteront la mémoire de ces lieux, prendront conscience d’un passé qui manque ou qui est oublié, de l’urbanisation galopante qui métamorphose les villes. Plusieurs modes opératoires seront mis en place : travail sur les souvenirs, collecte de récits de vies quotidiens et personnels, révélant ou non leur attachement à leur lieu de vie, descriptions de paysages et de leurs transformations.

Parallèlement à l’ouverture culturelle et à la pratique artistique, nous cherchons à susciter le désir d’aller vers l’autre, d’améliorer le vivre-ensemble reposant sur le principe de mixité, de confronter les points de vue, de décaler le regard, les perceptions et représentations. Leur participation à un processus de création dont le cœur du projet est leur environnement géographique permet d’ouvrir les horizons, de se valoriser et en premier lieu de prendre et se réapproprier la parole et l’image de son territoire.

Les courts-métrages réalisés résonneront les uns avec les autres, entrelaçant les récits intimes des habitant.e.s avec les strates temporelles des quartiers et constitueront une collection de films visibles sur internet. Si les jeunes réalisateurs le souhaitent, nous inscrirons leur film à des festivals (Génération court, Hallnaywood, Les jeunes font leur cinéma) et dispositif d’avant séances (Quartier Libre).

Objectifs du projet :

  • Objectifs socio-culturels.
    La nécessité de mettre en place un vivre-ensemble reposant sur la notion de mixité :1- Créer du lien social, favoriser l’intégration et la cohésion sociale entre les participant.e.s pour favoriser et accompagner la découverte de plusieurs univers culturels et susciter l’envie de réaliser des projets collectifs.

    2- Mettre en place des passerelles entre les habitant.e.s pour créer davantage de mixité intergénérationnelle, de mixité filles-garçons en soutenant la place des femmes dans la vie sociale et assurer une égalité entre les hommes et les femmes.

    3- Créer une porosité entre le Londeau et les autres quartiers de la ville en favorisant les rencontres inter-quartier dans le but que ceux ne vivant pas au Londeau puissent le découvrir et modifier leurs perceptions et représentations, souvent négatives.

    4- Valoriser le quartier en réalisant une nouvelle œuvre collective.

    5- Susciter l’envie de fréquenter des équipements culturels de la ville et des environs et ancrer des projets socioculturels sur un plus long terme.

  • Objectifs d’éveils artistique et citoyen.
    La construction d’une démarche artistique pour questionner notre rapport aux autres :
    6- Sensibiliser un public à une nouvelle pratique artistique qui permet aux participant.e.s et artistes intervenantes de créer un lien, d’enrichir mutuellement leur champ d’expérience, leur créativité et leur imaginaire.

    7- Permettre à des résident.e.s de développer une pensée citoyenne pour accroître leur pouvoir d’agir et leur volonté de vivre ensemble.