Chloé Cassan

Nom du projet :

Un local pour l’association Matière Vive Recycl’ART

Description du projet :

L’association Matière Vive Reycl’ART a pour objet de promouvoir, en France et à l’étranger, toutes les formes d’arts et de pratiques culturelles autour du recyclage des déchets, du développement durable et des pratiques écoresponsables. D’autre part, l’association soutient les membres actifs, c’est à dire les artistes et les créateurs, dans leurs démarches.

L’association se donne comme moyens d’action : l’organisation d’ateliers, de stages, de formations, d’expositions, d’actions de sensibilisation, d’événements, des transmissions de savoir-faire et savoir-être autour du recyclage des déchets, du développement durable et des pratiques écoresponsables.

Pour faire vivre ce projet, un local est indispensable. À ce jour, les principales activités de l’association sont tournées vers un public intergénérationnel. Aujourd’hui, l’éducation à l’environnement et au développement durable, proposée par l’association, se fait grâce à l’activité de la couture et notamment du recyclage textile.

L’association vit grâce aux animatrices qui sont également créatrices. Les ateliers, proposés dans les MJC, centres sociaux de Toulouse et de sa Métropole et les écoles, prennent vie également chez les particuliers.

Nous souhaitons ouvrir le projet sur le quartier Matabiau, lieu où un local pourrait nous convenir.

Dans l’idéal, nous souhaiterions que tous les après-midi et les soirées de la semaine, une proposition artistique ou culturelle autour du recyclage des déchets, du développement durable ou des pratiques écoresponsables existent.

Par exemple : apprendre à réparer son vélo, créer de la décoration grâce à des échanges d’objets, apprendre à faire ses retouches soi-même, à faire ses produits de beauté, fabriquer des jeux en bois, transformer des livres, se les échanger, réparer un jouet, fabriquer des meubles en carton, en palettes, concocter des boissons santé, cuisiner sans jeter, fabriquer des bijoux en récupération…

D’autre part, les créatrices/animatrices auront à disposition un lieu de travail le matin qui est aussi un atelier-boutique. Tous les mois, un artiste partageant les mêmes valeurs sera mis à l’honneur.

Objectifs du projet :

  • Premièrement nous souhaitons la création d’emplois stables pour les animatrices/créatrices en leur permettant d’avoir un lieu de travail ancré et de la visibilité.
  • Ensuite, nous souhaitons que ce lieu ait pour vocation d’éveiller une prise de conscience générale sur la façon de consommer et de jeter, dans tous les domaines de la vie et d’ancrer de nouvelles pratiques positives au quotidien.
  • Nous souhaitons également que ce lieu d’initiatives et d’expérimentations soit une pierre angulaire autour de nouvelles consommations par divers moyens: rencontres entre créateurs, rencontres entre penseurs, conférences, ateliers, valorisation des initiatives artisanales, du DIY, valorisation des savoirs faire.
  • Enfin l’association se donnera les moyens de favoriser une économie circulaire et les circuits courts.

Liens du projet :