Clara Girault

Nom du projet :

Circul Agronomie

Description du projet :

Circul Agronomie est une association créée en juillet 2016 par deux étudiants ingénieurs d’AgroParisTech : Augustin Dura, spécialisé en production végétale et Marc-Antoine Blanchet, en master d’économie de l’environnement.

Circulagronomie est également le nom de notre plate-forme dédiée à l’économie circulaire dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et du vivant en général. Elle est constituée d’une encyclopédie collaborative en ligne et d’un forum d’échange.

D’une part, l’encyclopédie est enrichie par les expéditions des membres de l’association partant, chaque année, à travers le monde, à la rencontre de projets innovants, à fort impact économique, social et environnemental. D’autre part, elle est alimentée par tous les citoyens car chacun peut y ajouter du contenu.

Objectifs du projet :

L’économie circulaire est un modèle économique ayant pour ambition d’optimiser l’utilisation des ressources et des modes de production, tout en créant des valeurs économiques, sociales et environnementales. Elle s’inspire des écosystèmes naturels : chaque flux de matière et d’énergie est continuellement réinjecté dans d’autres systèmes pour produire de la valeur. Elle apparaît donc comme le modèle de mise en œuvre du développement durable.

Notre objectif est d’acquérir des connaissances sur l’économie circulaire et les partager via notre plateforme afin de promouvoir ce concept encore peu ou mal connu du grand public. En créant une encyclopédie collaborative, nous souhaitons également favoriser la collaboration entre les citoyens. Chaque personne, en partageant son savoir et son expérience, contribue au développement de cette économie.

Enfin, nous ne visons pas uniquement les citoyens mais également les entreprises en leur permettant de créer un réseau d’échange professionnel. Le but étant de sensibiliser et inciter les entreprises, qui génèrent des économies à grande échelle, à mettre en place des modes de production durables.

Lien du projet :