Coline Léonard

Nom du projet :

CAP Cambodge

Description du projet :

CAP Cambodge est un projet de partage de connaissances autour de l’agro-écologie, un mode de production agricole durable. Le projet a été monté par six étudiantes de première année à AgroParisTech sous la tutelle d’Ingénieurs Sans Frontière, en partenariat avec l’association Vivre de Sa Terre, une association française qui participe au développement de l’agro-écologie au Cambodge.

Le projet consiste en un échange entre des étudiants d’AgroParisTech et de l’Université Royale de Battambang sur le concept et les techniques d’agro-écologie ainsi que sur les pratiques agricoles en France et au Cambodge. Cela se fera par la réalisation de travaux pratiques sur le sol et par la rencontre avec des agriculteurs khmers.

Objectifs du projet :

L’agro-écologie propose un modèle durable d’un point de vu écologique, avec le respect des sols mais aussi économique, car les paysans s’endettent pour pouvoir répondre aux exigences du modèle conventionnel (achat de fertilisants, pesticides et semences), et social puisqu’il s’agit d’un partage de connaissances visant à l’autonomie des paysans.

Nous cherchons, grâce à Cap Cambodge d’initier des pratiques agricoles et une réflexion autour de ces pratiques, qui permettra l’autonomie des agricultures et développement de la filière agricole tout en respectant l’environnement.

Lien du projet :