Coralie Boudet

Nom du projet :

Boud’Choumins

Description du projet :

Boud’Choumins est un projet existant depuis plus de 10 ans et qui appartient à l’association Unis-Terre (Kedge Business School – Marseille), la plus grosse association étudiante de France de développement sociale et solidaire.
C’est un projet tourné vers le don de soi qui se réalise via 2 actions.

La première action est le don de temps de notre équipe. En effet, tous les dimanches, nous rendons visite aux enfants malades de l’hôpital de la Timone. Nous nous rendons à deux étages et proposons plusieurs activités en fonction du nombre d’enfants, de leur âge mais également de la saison (Halloween, Noël, carnaval…). Nous proposons des activités ludiques comme la peinture, le coloriage, des jeux de sociétés ou des ateliers créatifs.

Le but est de redonner le sourire aux enfants et de les faire sortir de leur quotidien hospitalier.

La deuxième action consiste en la sensibilisation du grand public au don du sang, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse et d’organes. En effet, la plupart des enfants dont nous nous occupons ont besoin d’un de ces composants pour combattre la maladie. C’est pourquoi nous organisions régulièrement des journées de sensibilisation au sein de notre école. Nous organisons 3 collectes de sang en partenariat avec l’Établissement français du sang. Nous participons à la semaine « Défi Plaquette » afin de récolter des promesses de don de plaquettes. Cette année, nous participons pour la première fois à la « Plasma Cup » qui est une compétition inter-école dans le but de récolter des promesses de don de plasma. Notre école, Kedge, a été désignée comme référente d’Aix-Marseille et c’est pourquoi le lancement de la compétition a été organisé au sein de notre campus.

Objectifs du projet :

Lors de nos différentes cessions à l’hôpital, nous avons remarqué le manque de mobilier des salles de jeux ainsi que le mauvais état des jouets mis à disposition des enfants. Nous apportons chaque dimanche nos propres jeux et matériels, mais nous aimerions en acheter d’autres pour l’hôpital, afin que les enfants y aient l’accès le reste de la semaine.

Liens du projet :