Cyprien Lefevre de Bussierre

Nom du projet :

Soleil Indien

Description du projet :

L’association Soleil Indien est une association qui a été créée en 2002 dans le cadre des projets étudiants de l’EM Normandie. L’activité de l’association est d’effectuer une action humanitaire en Inde chaque année. L’action humanitaire effectuée peut avoir une portée locale, régionale ou encore nationale.

Du fait de la pollution importante qui règne dans le pays, les eaux sont polluées et peu d’Indiens ont accès à une eau saine. Actuellement, on estime qu’environ 20 % de la population indienne n’a pas accès l’eau potable. Cela engendre des maladies qui peuvent parfois être assez graves. Notre mission aura pour objectif cette année d’intervenir sur l’hygiène et la santé des habitants.

Pour ce faire, nous sommes entrés en contact avec une association nommée Kynarou qui est localisée en France ainsi qu’en Inde et qui est déjà intervenue en Inde afin de réaliser des projets humanitaires dans le but d’avoir un impact sur l’hygiène et la santé des habitants. Nous avons ainsi convenu de réaliser plusieurs missions en collaboration avec Kynarou dans des villages de la région de Tamil Nadu en Inde.

Notre première mission serait d’aider des habitants à construire des jardins et des potagers afin qu’ils puissent avoir une alimentation saine et équilibrée pour pallier ces différents problèmes de santé. De plus, nous allons réaliser des interventions dans les classes des jeunes indiens afin de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à l’importance que pourra avoir l’hygiène sur leur santé. Ensuite, nous prévoyons d’installer des toilettes dans les domiciles des habitants de certains villages de la région de Tamil Nadu. Enfin, nous réaliserons aussi des formations managériales auprès des Indiens de cette région afin de mettre à profit nos compétences acquises en école de commerce. Nous transmettrons donc notre savoir d’une certaine manière aux Indiens qui ont des projets entreprenants.

Le public visé est donc l’ensemble des habitants de la région de Tamil Nadu, autant les plus jeunes que les plus âgés. Nous espérons que nos missions auront un impact sur la duré et qu’ils perdureront. Les futurs membres de l’association Soleil Indien pourront de plus reprendre le projet et l’accentuer en réalisant les missions que nous aurions réalisées dans une zone différente.

Objectifs du projet :

Notre projet a pour vocation de durer dans le temps. En effet, lorsque nous construirons des jardins, l’objectif est que les voisins s’entraident par la suite pour les reproduire et les entretenir. Il y va de même pour ce qui est de la sensibilisation envers les jeunes indiens. Enfin, cette idée est toujours présente avec la formation managériale que nous comptons effectuer. Les personnes qui auront suivi ces formations pourront les mettre en application et lancer des investissements.

Résumé des objectifs : création d’espaces végétalisés permettant à la population locale de se fournir en produits sains. Classe de sensibilisation à l’hygiène et la santé. Installation de toilettes. Cours de management et de création d’entreprise.