Elin Pizzini

Nom du projet :

Salon de l’Écologie 2018

Description du projet :

Le projet a pour but d’organiser le Salon de l’Écologie par les étudiants du master IEGB d’année en année depuis 2008. Il s’agit d’un événement dont la portée initiale était de mettre en lien les étudiants du domaine de l’Écologie et les professionnels (chercheurs, associations, entreprises, etc.), et de leur présenter les formations existantes qui leur permettraient d’atteindre leur objectif.

Composé aujourd’hui de 4 journées thématiques, le Salon de l’Écologie 2018 traitera les questions de biodiversité en lien avec les activités de pleine nature.
On entend battre notre record de fréquentation de 2017 qui s’est élevé à plus de 8 000 personnes.

La journée technique, Ecolo’Tech, s’articulera autour de quatre cycles de conférences. La journée de rencontre entre les étudiants et les professionnels, Ecolo’Job permettra à plus de 200 jeunes de participer à un entretien professionnel avec de grandes entreprises de l’Écologie et une quarantaine de stands de présentation accueilleront le public : entreprises, acteurs universitaires, associations. En parallèle, la journée Ecolo’job se déroulera à travers plusieurs stands professionnels venus présenter et faire la promotion de leurs produits et services. Enfin, le week-end Festi’Versité se déroulera dans le Zoo du Lunaret où de nombreuses animations en lien avec la nature et la biodiversité seront proposées au public. Le jeu de piste pour les petits, inauguré en 2017, sera reconduit et étayé d’un volet pour les plus grands.

Le Salon de l’Écologie est actuellement le seul rendez-vous de la filière professionnelle de l’écologie au niveau national. Sa vocation englobe, aujourd’hui, trois aspects:

  • réunir les organisations professionnelles publiques,
  • permettre aux étudiants en écologie de rencontrer directement les professionnels de la filière,
  • et mettre en œuvre des actions de sensibilisation du grand public à l’environnement.

L’événement s’est donc développé et a évolué dans sa forme au cours des années, pour atteindre une organisation en 4 journées et 2 soirées :
La journée “Ecolo’Tech” : un congrès scientifique sur les innovations technologiques et méthodologiques dans le domaine de l’écologie, pour les chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens et étudiants en organismes publics, collectivités territoriales, associations et entreprises.

La journée “Ecolo’Job” : le forum des métiers et des formations de la filière professionnelle de l’écologie pour les lycéens, étudiants et jeunes diplômés en recherche d’emploi.
Le week-end “Festi’versité” : des conférences, débats et animations pour tous les publics sensibles à la préservation de la nature.

Depuis 2016, afin d’approcher un public plus large, le Salon inclut deux soirées grand public qui prennent la forme de projection de films documentaires suivis de débats autour de thématiques liées à l’environnement.

L’association du Salon de l’Écologie a donc pour activité permanente l’organisation de l’évènement, et n’a aucune activité occasionnelle. Les branches d’activités de l’association sont donc éducatives (sensibilisation à l’environnement), scientifiques (colloque scientifique), et de l’ordre de l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants (forum des métiers).

Objectifs du projet :

Sa vocation englobe, aujourd’hui, trois aspects : réunir les organisations professionnelles publiques, permettre aux étudiants en écologie de rencontrer directement les professionnels de la filière, et mettre en œuvre des actions de sensibilisation du grand public à l’environnement.

Lien du projet :