Elise Magnin

Nom du projet :

Mesvoisins.fr, le réseau social du voisinage

Description du projet :

Mesvoisins.fr est un réseau social de proximité pour permettre aux habitants d’un même quartier de se connecter entre eux. Qu’il s’agisse de se rendre un service, de se prêter des objets, ou encore de se rassembler autour d’intérêts communs, mesvoisins.fr est entièrement conçu pour faciliter les rencontres et le partage entre voisins de manière simple, gratuite et intuitive ! La plateforme est accessible depuis le site ou l’application (Android et iOS).

Aux attributs des réseaux sociaux dits « traditionnels » (mur d’actualités, messagerie, événements…), mesvoisins.fr a ajouté une dimension ultra locale. Plutôt que de mettre en contact nos amis des quatre coins de la planète, mesvoisins.fr relie les habitants d’un même quartier avec la conviction que nos voisins sont pleins ressources ! Que ce soit pour des petits services au quotidien ou pour partager des moments conviviaux, mesvoisins.fr est un outil fédérateur. La plateforme favorise la cohésion sociale et l’entraide pour améliorer la vie quotidienne des Parisiens dans un premier temps et de l’ensemble des Français dès début janvier 2018 !

Objectifs du projet :

Permettre aux habitants d‘un même quartier de se connecter entre eux et de devenir acteur de leur vie locale grâce à une plateforme numérique gratuite, intuitive et sécurisée.
Les quartiers dynamiques et solidaires profitent à tous les habitants. Ils améliorent notre qualité de vie là où nous passons le plus de temps : chez nous, dans notre rue, dans notre quartier. Nous voulons, avec une bonne idée et tout notre engagement, encourager les voisins à participer, à leur échelle, à un grand mouvement de partage et d’entraide. Par ailleurs, notre plateforme offre une solution de coordination pour tout ce qui concerne le contexte local en rassemblant des fonctions variées.

Des quartiers dynamiques et solidaires pour faire face aux défis sociétaux d’aujourd’hui :

  • Un impact social fort : grâce aux rencontres, à l’entraide et la solidarité dans les quartiers, nous luttons contre l’anonymisation dans les villes, nous encourageons l’intégration des personnes isolées et permettons à des personnes d’horizons ou/et d’âges différents d’échanger en toute simplicité !
  • Un impact économique et écologique : nous défendons des valeurs de partage plutôt que de surconsommation. Nous permettons aux voisins inscrits de partager, d’échanger ou de donner des objets qu’ils utilisent que très rarement ou dont ils n’ont plus l’utilité.

Liens du projet :