Emma Touraine

Nom du projet :

Mise en place d’un système de collecte des déchets au Burkina

Description du projet :

Notre projet consiste à mettre en place un système de ramassage des déchets dans le quartier de Dogona, à Bobo-Dioulasso. Ce projet est né d’un constat alarmant : à Bobo-Dioulasso, deuxième plus grande ville du Burkina Faso, il n’existe pas de système de gestion des déchets géré par la ville. Imaginez un instant l’état d’une ville aussi peuplée que Lyon ou Toulouse si tous les éboueurs cessaient simplement d’exister !

Faute d’alternative, les habitants brûlent ou jettent leurs ordures dans la rue, juste au pas de leur porte. Les déchets charriés par les eaux de pluie s’amoncellent en décharges à ciel ouvert où prolifèrent bactéries et moustiques, vecteurs du paludisme qui sévit dans ces régions.

La gestion des déchets constitue donc un enjeu environnemental et sanitaire crucial. Aidez-nous à protéger l’environnement et à améliorer les conditions de vie des habitants de Dogona !

Objectifs du projet :

Ce projet consiste à mettre en place et pérenniser un système de ramassage des déchets dans la capitale culturelle du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Ses objectifs sont la sensibilisation des habitants, la protection de l’environnement et la lutte contre le paludisme.

Ainsi nous effectuerons des campagnes de sensibilisation auprès des habitants afin qu’ils soient prévenus du projet dès son commencement. Nous comptons sur les liens forts de voisinage pour créer un effet de mimétisme et impliquer de plus en plus de personnes. M.Pako, vice-président de l’association Africa Unite Bobo, a pu lui-même constaté cet effet d’engouement dans le quartier où il vit lorsque des associations ont commencé à y ramasser des déchets. De plus, c’est un quartier en construction, le nombre de familles potentiellement intéressées augmente donc.

À plus long terme, nous espérons que l’usine d’enfouissement de Bobo-Dioulasso soit de nouveau en service, auquel cas ce système de ramassage des déchets sera un maillon indispensable dans la chaîne du traitement des déchets de la ville. Enfin, l’éventualité de l’implémentation d’une usine de recyclage dans la région s’inscrit dans la continuité de ce projet et nous serons les premiers à organiser un tri sélectif dans le quartier.

Notre projet innovant et exportable dans d’autres quartiers est très prometteur car la population locale ainsi que la mairie y tiennent beaucoup et encouragent vivement sa réussite.

Liens du projet :