Fatima Majri

Nom du projet :

Massa 13 – Phoenix Égalité des Chances

Description du projet :

Créé en 2006, notre projet Massa 13, de l’association Phoenix Égalité des Chances, est un projet de tutorat scolaire individualisé mené conjointement avec l’association Massabielle qui œuvre à la Maison Bernadette au sein de la cité des Lauriers (13013).

Tous les mercredis, ce sont 15 tuteurs qui aident scolairement 15 lycéens volontaires, le plus souvent en difficulté scolaire. Les séances, qui durent deux heures, se décomposent en deux parties. La première est collective et consacrée à un quiz autour de thématiques d’actualité. La deuxième partie est, quant à elle, consacrée à du soutien scolaire sous forme de tutorat individuel. Par ailleurs, des sorties culturelles sont régulièrement organisées, tout comme la participation à des forums liés à l’orientation professionnelle. Un voyage de fin d’année est également organisé tous les ans au mois de mai.

Nous souhaitons aider ces lycéens de Marseille, car nous avons pu constater qu’avec des difficultés scolaires, ils étaient de plus en plus démotivés notamment parce qu’il leur manquait une aide pour faire leurs devoirs mais aussi pour trouver une orientation professionnelle. C’est pourquoi nous avons mis en place des dispositifs d’aide pour les accompagner.

Objectifs du projet :

L’objectif global de notre projet est l’égalité des chances. Nous voulons réduire les inégalités sociales en donnant la chance à des jeunes de quartiers sensibles de réussir scolairement. Pour cela, des objectifs intermédiaires doivent être atteints :

  • Le développement culturel des jeunes tuteurés à travers de nombreuses sorties et d’événements organisés par l’équipe ;
  • L’amélioration des résultats scolaires des tuteurés ainsi que leur suivi ;
  • L’obtention du baccalauréat et le développement de leur pensée critique ;
  • Donner un soutien moral et une aide à l’orientation.

Lien du projet :