Flora Doubilet

Nom du projet :

PariSolidari-Thé

Description du projet :

PariSolidari-Thé permet la rencontre entre curieux et passionnés à travers des jeux de piste culturels et solidaires, en favorisant la découverte d’initiatives positives, l’échange, l’entraide et le lien social entre les participants avec des temps de convivialité.

Objectifs du projet :

L’objectif premier des jeux de piste solidaires est la création de lien social entre les citoyens.

Selon les conclusions du rapport de la Fondation de France, publié en 2016, un Français sur dix est en situation objective d’isolement en 2015. Ils ne rencontrent et passent du temps avec d’autres personnes que très rarement (uniquement quelques fois dans l’année voire jamais), quels que soient les réseaux de sociabilité étudiés dans l’enquête : famille, amis, voisins, vie associative et professionnelle. « Cause ou conséquence, l’isolement objectif va de pair avec un certain retrait de la vie culturelle et des pratiques de loisirs limitées, un isolement numérique, et une forme de distance vis-à-vis des institutions et des autres en général » indique le rapport.

Dans un second temps, il vise à mettre en avant des initiatives positives (associations, lieux culturels, jardins participatifs, commerce équitable, artisans passionnés…).

Liens du projet :