Fouad El Ghazi

Nom du projet :

Dignitaide

Description du projet :

L’association Dignitaide est une association à but non lucratif. Elle s’est donné pour mission d’agir contre l’exclusion des personnes sans domicile fixe et de les réinsérer dans la société. Le nom « Dignitaide » est la contraction de deux mots : « Dignité », parce que les personnes sans domicile fixe sont avant tout des êtres humains en qui nous plaçons notre reconnaissance, soit la condition absolue pour surmonter les difficultés de la précarité, de la pauvreté et de l’exclusion ; et « Aide », parce que l’échange avec les personnes sans domicile fixe permet de nous aider à continuer cette lutte contre l’exclusion en restant solidaires, attentifs et dévoués envers eux.

Sur le court terme, Dignitaide proposera un service à la personne. Une bagagerie sera à la disposition des personnes sans domicile fixe afin de leur permettre de stocker leurs affaires en toute sécurité, de jouir d’équipements sanitaires pour leurs toilettes quotidiennes et d’un espace de repos confortable et entretenu. Ils auront également à leur disposition un accueil de jour jumelé à un espace culturel pour se divertir et s’évader de leur quotidien. Une grande bibliothèque et des activités (projection de films, documentaires etc…) leur permettront de renouer avec des plaisirs évincés par la rue. Enfin un refuge et un toiletteur pour animaux verront le jour afin de les aider grandement dans leurs démarches de réinsertion.

Sur le moyen terme, Dignitaide proposera un accompagnement personnalisé à la personne. Les personnes sans domicile fixe ne sont pas une entité ayant un même parcours, chaque personne à sa propre histoire, par conséquent, ses propres soucis, émotions, volontés etc. C’est ainsi que l’association les accompagnera par des séances de coaching tout au long de leurs phases de réinsertion. Les éducateurs spécialisés coordonneront leurs travaux avec les coaches afin de répondre aux besoins des personnes sans domicile fixe.

Sur le long terme, Dignitaide aura pour objectif de rénover ou réhabiliter des lieux délaissés, abandonnés afin de reloger les personnes sans domicile fixe. Ils pourront participer bénévolement à la réadaptation des lieux et ils profiteront des services de l’association pour acquérir ou compléter certaines compétences dans le BTP, l’électricité, la menuiserie etc…
Si un mot devait être assimilé à Dignitaide, ce serait sans hésitation le mot reconnaissance. En venant dans l’association, la personne sans domicile fixe repart de zéro. C’est un nouveau départ pour elle, une sorte de naissance. De plus, nous voulons apporter dans nos échanges la connaissance de l’autre afin d’évoluer continuellement et d’apporter les solutions les mieux adaptées. Enfin, le souhait final de l’association est que la personne sans domicile fixe ne soit plus considérée comme telle mais qu’elle soit réinsérée dans la société, qu’elle soit reconnue !

Objectifs du projet :

L’objectif de l’association est une réinsertion définitive des personnes sans domicile fixe dans la société.

Lien du projet :