Gabrielle Lecornu

Nom du projet :

Parenthèse

Description du projet :

Les actions de Parenthèse, en tant qu’association sociale et solidaire, consistent à organiser des sorties ludiques, pédagogiques et gratuites pour les enfants d’un centre social d’un quartier défavorisé de Marseille, deux après-midis par mois. Il peut s’agir d’un atelier cuisine, de la découverte d’un métier grâce à un ou une intervenant(e) qui vient présenter aux enfants son métier et sa passion, de la découverte d’un art ou d’un sport etc. Nous choisissons des activités qui apporteront aux enfants des connaissances tout en suscitant leur curiosité et leur enthousiasme.

De plus, nous organisons, au cours de l’année, une journée à la montagne et un voyage de trois jours. C’est une façon de partager avec eux des activités originales, dans des lieux où ils n’ont pas souvent l’occasion d’aller, voire même où ils ne vont jamais. Ainsi, nous souhaitons leur montrer la diversité des paysages français, des choses à y voir et faire, tout en s’amusant. Par exemple, en février 2016 nous sommes partis une journée à Ancelle, où les enfants ont pu faire du patin à glaces en extérieur face à la montagne ainsi qu’à expérimenter le Ski Joering, qui en a exalté plus d’un !

Nous souhaitons également, par nos actions, montrer aux enfants comme la solidarité, l’engagement auprès des autres peut être épanouissant et bénéfique à chacun. Nous faisons tout notre possible pour trouver des activités enrichissantes pour les enfants, et nous espérons que cela les incitera plus tard à s’engager pour aider ceux qui en ont besoin, quels que soient l’échelle ou le domaine d’action.

Objectifs du projet :

Notre projet a pour objectif de combiner le besoin d’apprendre des étudiants et le besoin de joie et de découverte bénéfique et nécessaire à l’épanouissement des enfants. Aujourd’hui, on peut reprocher à beaucoup de jeunes de ne pas prendre en considération l’environnement dans lequel ils grandissent. Beaucoup ont de la chance mais ne le savent pas, beaucoup ont du pouvoir mais ne l’utilisent pas. Aujourd’hui, l’objectif de notre projet est d’offrir aux enfants une chance d’élargir leur champs des possibles. Nous souhaitons apprendre de notre société, tout en offrant notre temps et notre bonne humeur aux enfants qui en ont besoin.

Lien du projet :