Gaël Lepinnic

Nom du projet :

CITE SWAG (Smile Word And Game)

Description du projet :

Projet imaginé par les salariés de terrain et expérimenté en 2016, en cours de renouvellement 2017/2018.

Depuis des années, il n’existait plus de contact entre Silène et les jeunes de certains quartiers prioritaires. Les dégradations étaient journalières et les agressions de plus en plus fréquentes. Nous avons imaginé une action originale nommée « CITE SWAG » , en collaboration avec les éducateurs de l’Agence Départementale de Prévention Spécialisée et les salariés de terrain, qui sont allés à la rencontre des jeunes dans les halls d’immeuble.

Ce projet en 2 étapes a démarré par des matchs de foot dans les quartiers afin de renouer le contact et faire face au désœuvrement de certains jeunes qui squattent les halls, et s’est poursuivi par des rencontres avec des chefs d’entreprise sous forme de job-dating, sous barnum en pieds d’immeubles, dans un quartier différent à chaque fois (70 entreprises participantes). À l’issue de cela, des stages et des contrats de travail ont été signés.

Objectifs du projet :

  • Une meilleure intégration dans le tissu social et économique des jeunes sur le bassin d’emploi nazairien.
  • Valorisation des talents et compétences des jeunes des quartiers.
  • Baisse du sentiment d’abandon et de discrimination.
  • Amélioration de l’employabilité grâce à un suivi personnalisé des jeunes de la part de tous les partenaires.
  • Du fait des jobs dating en pied d’immeuble sur le lieu d’habitation des jeunes des quartiers: réduction du sentiment de discrimination à l’embauche lié à l’origine et au lieu d’habitation.
  • Création d’un réseau de professionnels dans tous les secteurs d’activités et de partenaires emploi et insertion.
  • Mise en commun des ressources, des compétences de la part des partenaires au bénéfice des jeunes, maillage et local, renforcement du travail partenarial et identification améliorée des ces acteurs dus à un esprit de cohésion remarquable et une stabilité temporelle des partenaires présents depuis quelques années sur le territoire.
  • Grande implication des partenaires de la prévention spécialisée emploi (FMQ, Mission Locale, Mission Jeunesse, Pôle emploi…).