Gladys Lejal

Nom du projet :

Archim’aide

Description du projet :

Artchim’aide est un projet intergénérationnel solidaire qui vise à lutter contre l’isolement social des personnes âgées en Ehpad, maisons de retraite ou à domicile, en favorisant le rapprochement des générations par le développement d’activités artistiques, culturelles et numériques innovantes.

Objectifs du projet :

Pour réduire l’isolement social des personnes âgées en Ehpad, maisons de retraite et à domicile, l’équipe Artchim’aide a donc d’abord souhaité sensibiliser sur l’importance des activités artistiques, culturelles et du numérique pour réduire le fossé entre les générations, à travers son court-métrage « Ehpad’préjugés », qui restitue les activités réalisées avec l’Ehpad partenaire du projet (Ehpad « Les Magnolias », Marly-Lez-Valenciennes, GROUPE SOS Senior).

Puis, l’équipe souhaite également encourager le développement de l' »Ehpad hors les murs » où les résidents (de différents Ehpad et maisons de retraite) participent à des activités en dehors de l’Ehpad, les mettant en lien avec le reste de la société. C’est pourquoi, l’objectif est de créer des « workshops » intergénérationnels, dans des résidences artistes ou des salles spécifiques dans lesquelles les résidents, mais également les personnes âgées domiciliées chez elles ainsi que les jeunes, participent à des activités communes. Chacun apporte sa contribution à l’innovation en participant aux activités et/ou en expérimentant des produits à usage social des entreprises de la silver économie.