Hélène Simonet

Nom du projet :

Campus Caméléon

Description du projet :

Campus caméléon accompagne les établissements d’enseignement supérieur accueillant des étudiants hospitalisés. Derrière les études, ce sont leur vie sociale et leur future vie active qui sont en jeu. Notre objectif : faire de ces jeunes des Caméléons, capables de se fondre parmi les autres étudiants.

Pour les établissements, il s’agit à la fois d’une aide logistique et pratique, sur une problématique qui impacte 1 étudiant sur 100 chaque année (allant de l’accident soigné en quelques semaines ou mois jusqu’à la maladie grave ou le handicap permanent), mais également d’un engagement social et humain valorisable sur leur campus.

Campus Caméléon propose aux établissements deux packs distincts :

Un pack accompagnement, comprenant :

  • la mise à disposition d’un espace sécurisé sur la plateforme numérique de l’école, permettant la réception des cours et l’envoi de devoirs via internet,
  • la création de parrainages entre les caméléons et les autres étudiants, pour recréer du lien,
  • l’organisation des examens à l’hôpital (transport des sujets et copies, surveillance, reproduction des conditions d’examens officiels).

Un pack sensibilisation, comprenant une conférence et un atelier personnalisé à destination des enseignants et administratifs de l’école. Nous travaillons avec eux sur les bons réflexes à avoir face à l’hospitalisation d’un étudiant : que faut-il dire, vers qui se tourner et comment rester efficace dans son travail ? Lors de la conférence, 2 à 3 jeunes, ayant mené de front études et traitements, viennent témoigner de leur expérience. Lors de l’atelier, Campus Caméléon travaille sur les problématiques spécifiques rencontrées par le personnel de l’école.

Objectifs du projet :

Pour l’année universitaire en cours (2017-2018), Campus Caméléon souhaite accompagner 5 étudiants hospitalisés sur la région lyonnaise, et, par conséquent, engager une dizaine d’étudiants-parrains, sur 2 écoles au moins. Nos packs ont tous déjà été testés, mais de façon morcelée (une organisation d’examens avec l’université Lyon 2, une transmission de cours par internet avec l’iaelyon…). L’objectif est d’avoir des cas d’accompagnement complet pour crédibiliser l’entreprise auprès des écoles post-bac.

Environ 1 étudiant sur 100 est concerné chaque année par le handicap, une hospitalisation ou une convalescence longue. Le cas n’est donc pas isolé, et seuls 3 établissements sur 4 possèdent une structure handicap, qui n’a pas nécessairement les moyens d’accompagner des étudiants ne pouvant pas se déplacer sur le campus, leur travail étant souvent centré sur la logistique et l’aménagement des cours sur place. La région lyonnaise compte 186 000 étudiants. On peut donc estimer qu’au minimum 465 étudiants doivent renoncer à leur année d’études, faute de tout accompagnement pendant leur hospitalisation.
Campus Caméléon espère avoir la capacité de faire de ces jeunes des Caméléons d’ici à 5 ans, pour ensuite s’étendre à échelle nationale.

Liens du projet :