Hermine Chaumulot

Nom du projet :

Bisibus

Description du projet :

L’objectif de Bisibus est double.
Il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire des enfants issus des régions rurales du Rwanda en leur proposant un service de ramassage scolaire qui les sécurise sur la route, qui leur permet d’aller à l’école même pendant la saison des pluies et enfin qui augmente leurs chances de réussite en diminuant leur fatigue et leur découragement.

Il s’agit également de lutter contre le chômage chez les jeunes ruraux en leur proposant non seulement un emploi mais aussi une formation qui participera à leur insertion professionnelle en augmentant leur mobilité.

Objectifs du projet :

Bisibus a déjà établi des partenariats avec une Organisation non Gouvernementale située dans la région de Karembo nommée Humura, une auto-école locale nommée Nice Driving School, une autre école locale nommée l’Epaza, et développe actuellement des partenariats avec l’ambassade de France au Rwanda ainsi que le Ministère des Transports et le Ministère de l’Education rwandais.
Ce dont Bisibus a besoin désormais, c’est de moyens matériels pour pouvoir financer l’achat du premier bus et lancer le projet. Afin de rendre le projet économiquement viable sur le long terme, Bisibus a également besoin d’une visibilité maximale en France afin d’être attractif auprès de potentiels partenaires et mécènes français.

Liens du projet :