Julie Razanabahiny

Nom du projet :

Fanfare solidaire Mayday Brass’Hard

Description du projet :

Nous sommes treize étudiants de l’École Centrale de Nantes, tous issus de la même fanfare étudiante. Convaincus des apports bénéfiques de la musique et désireux de les partager, nous partirons de mai à août 2018 pour participer à l’éducation et l’épanouissement d’enfants défavorisés d’Amérique du Sud, à travers l’animation d’ateliers d’éveil musical.

Nous contribuerons à l’éducation de ces enfants par le biais d’une passion commune : la musique. Pendant 4 mois, nous animerons des ateliers d’éveil musical au sein d’associations locales. Tout d’abord au Pérou où nous interviendrons dans des écoles primaires des Andes tout en prenant part également à des projets de développement rural (construction, agriculture) engagés par l’association « Munay Wasi ». Puis en Colombie, où nous participerons à un programme musical mené par l’association « Agencia para la Reincorporación y la Normalización » visant à la réinsertion sociale des familles victimes des violences de la guerre civile dans différents quartiers de Popayan.

Notre action est aussi tournée vers la sensibilisation et la promotion de tels projets de solidarité à l’international. Nous espérons en effet avoir un impact en France en faisant des retours hebdomadaires sous forme de vidéos et d’articles et en sensibilisant les plus jeunes sur la solidarité et l’accès à l’éducation. Dans cette optique, nous développons actuellement des partenariats avec des écoles en France qui accorderont du temps aux élèves pour suivre notre projet, et pourront mener une action de levée de fonds pour nos associations partenaires.

Objectifs du projet :

L’objectif est d’aider les associations solidaires dans leur démarche, concernant l’éducation des enfants par l’éveil musical ou par des animations diverses et variées. Notre but est donc de participer à leurs actions en essayant de ramener ces enfants vers l’écoute des autres et l’envie d’apprendre, grâce à des ateliers et des jeux autour de la musique. L’éveil musical ne vise pas simplement des objectifs à court terme : le but est d’améliorer le développement des enfants le plus durablement possible en laissant une empreinte de notre passage sur le long terme, que ce soit par la formation d’animations musicales pour les plus grands ou par le fait de les encourager à développer l’aspect musical au sein de l’association partenaire.

L’autre objectif du projet Mayday Brass’Hard est de mener une action parallèle en France. Nous avons pour but de créer un partenariat avec des écoles françaises dont des centres scolaires des Apprentis d’Auteuil dans les départements de Loire-Atlantique et de Vendée. Les élèves en France pourront ainsi avoir un retour hebdomadaire de notre projet pendant leurs heures de cours sous forme de vidéos, reportages, articles, photos, etc. En contrepartie, les élèves pourront développer une action solidaire pendant l’année, ayant pour but de récolter des fonds que nous transmettrons aux associations partenaires locales. En touchant une dizaine d’écoles françaises, nous mettons un poids et un enjeu supplémentaire au projet. Nous alimentons ainsi une expérience d’après projet en retrouvant à la rentrée 2018 lors d’un retour sur expérience dans les écoles (reportage, discussion, concert, …).

Liens du projet :