Julien Dourgnon

Nom du projet :

Campus Éducatif populaire

Description du projet :

Au Nord du Brésil, dans un village littoral, 6 000 habitants, dont 1 200 âgés de 5 à 20 ans, vivent avec de faibles ressources. Les jeunes fréquentent l’école 4 heures par jour seulement. Le projet de campus, porté par une association à but non lucratif CASC (Club aquatique de soit do Conde), est éducatif et inscrit dans une démarche de « community building ». Le projet consiste à créer une infrastructure (une piscine et un bâtiment en bois de 100 m2 pour accueillir des cours) par un investissement social au sein du SCI de droit brésilien, exploitée à titre gracieux par le CASC. 9 disciplines seront offertes pour un abonnement mensuel de 5 €/mois, qui couvrira 60 % des dépenses courantes: natation, renforcement scolaire, préparation au bac, surf, musique, etc.

Chaque semaine, un enfant, un adolescent ou un adulte pourra bénéficier jusqu’à 8 heures de cours par semaine. Au total sur une année, le CASC attend entre 300 et 350 participants.

Objectifs du projet :

L’objectif est triple:

  • Former une communauté : les instructeurs seront tous locaux et formés, donc professionnalisés.
  • Mettre à disposition des jeunes une infrastructure éducative complémentaire à l’école.
  • Mettre à profit les deux mois de haute saison pour amener la communauté à développer une offre « plus commerciale » (cours de natation, surf, gym aquatique) avec pour objectif, un autofinancement du CASC (comprenant notamment le salaire des instructeurs locaux).