Juliette Gabrion

Nom du projet :

Follow’her

Description du projet :

Follow’Her est une association qui œuvre pour l’inclusion économique des femmes en Afrique.
Notre outil : le digital.

Notre action : nous soutenons bénévolement des entrepreneurs locaux qui portent des projets digitaux à impact écologique, dans le but de permettre aux femmes de gagner en autonomie. Concrètement, nous allons sur le terrain pendant 6 mois pour accompagner bénévolement ces porteurs de projets. En leur apportant nos compétences acquises en école de commerce (réalisation de business plans, de supports de communication, de mesures d’impact, d’études de marché, etc.), nous leur permettons de développer leur activité et d’optimiser leur impact.

Notre ambition : deux générations d’étudiantes sont déjà parties avant nous, accompagnant plus de 10 initiatives dans 7 pays différents.

Pour la mission 2018, nous voulons aller plus loin. Créer une véritable communauté Follow’her, rassemblant étudiants, porteurs de projets locaux et acteurs engagés en France et en Afrique. Nous souhaitons ainsi :

  • favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les porteurs de projets accompagnés,
  • mettre en lien ces porteurs de projets avec des institutions et acteurs engagés pouvant leur apporter compétences ou soutien financier,
  • et encourager les étudiants à s’engager et à mener des projets similaires au nôtre en les formant et les accompagnant à notre retour.

Objectifs du projet :

L’objectif de Follow’her est triple :

  • Promouvoir et soutenir l’inclusion des femmes dans l’économie : les aider à devenir autonomes et indépendantes pour acquérir un statut moins précaire et mieux reconnu.
  • Promouvoir un développement durable : par le soutien et l’accompagnement de projets ayant un impact social et écologique.
  • Développer une communauté autour de nos valeurs : en formant et en sensibilisant des étudiants pour qu’ils mettent, eux aussi, leurs compétences au service de projets solidaires et innovants, par le biais de projets comme Follow’her ou via des stages.

Lien du projet :