Laure Desegaulx

Nom du projet :

Swapbook

Description du projet :

Nous sommes partis du postulat que la réussite et la qualité de l’éducation ne se trouvent pas uniquement dans les résultats scolaires. Nous souhaitons donc faciliter l’accès à une bonne éducation par un accès facile et moins cher aux bouquins scolaires, mais aussi par l’échange de connaissances, le soutien, le “travailler ensemble” et l’engagement associatif qui sont des points importants au développement de chacun.

Swapbook souhaite apporter des solutions innovantes et efficaces aux étudiants de manière à les accompagner au mieux dans la réussite de leurs études. Swapbook est donc une application qui permet la revente et l’achat de livres scolaires directement entre étudiants, le plus souvent sur leur propre campus, de façon simple, rapide, et à des prix défiant toute concurrence. L’idée est de promouvoir la culture et l’éducation via la lecture. Le livre étant un outil nécessaire à l’acquisition de connaissances.

L’application permet aussi aux étudiants de s’échanger des conseils (sur les livres qu’ils veulent acheter et/ou vendre, mais également sur l’organisation de l’établissement, les orientations, les cours, les réflexes méthodologiques à adopter, les bons plans, etc.). Via l’application, ils pourront aussi se rencontrer de façon à, par exemple, créer des groupes de travail ou mettre en place des projets (culturels, associatifs, etc.). L’idée est de développer une réelle communauté d’échange, de partage, de conseil et de rencontre entre étudiants.

Pour ce faire, nous sommes en partenariat et en lien étroit avec des associations étudiantes et caritatives. Dans une vingtaine d’universités, ces associations nous aident à la communication et à la promotion de notre service. Nous leur proposons aussi les services de l’application de manière à promouvoir leurs actions au sein d’un campus.

Le projet porte ainsi des valeurs sociales et solidaires.

Il nous paraît important de participer à la lutte pour l’éducation, nous reversons donc 10% de notre chiffre d’affaires à des associations caritatives qui œuvrent pour l’amélioration des conditions d’éducation des jeunes défavorisés.

Objectifs du projet :

À partir de septembre 2018, nous souhaitons nous développer sur l’ensemble du territoire français via la mise en place d’un modèle rentable et progressivement diversifié. Nous souhaitons ensuite nous déployer dans les pays anglophones à fort potentiel tel que le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Afrique du Sud et le Canada, où les livres sont chers et obligatoires.

Notre ambition est donc de devenir l’outil collaboratif de référence de l’expérience étudiante au niveau international. Nous souhaitons représenter une réelle plateforme d’aide pour les étudiants mais aussi une plateforme de promotion des valeurs sociales et solidaires telles que l’égalité des chances, la promotion de la culture par la lecture et l’engagement social.

Liens du projet :