Léa Guerassimoff

Nom du projet :

Moringa, l’arbre magique

Description du projet :

Le projet Moringa a été créé il y a 3 ans par la mise en commun du travail de deux associations : PEPSS (Pour un Engagement dans des Projets Solidaires au Sud) et ASOF (Action SOlidarité sans Frontières). PEPSS est une association étudiante, fondée en 2007, par des élèves de l’École Normale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech-ENSCP). Afin de pouvoir réaliser le projet Moringa au Togo, PEPSS s’est associé à ASOF, une association togolaise.

Il s’agit alors aujourd’hui d’une extension d’un projet déjà mené et suivi par notre école. PEPSS a acheté des Terres à Agou (Togo) et financé du matériel agricole. Nous souhaitons faire avancer ce projet grâce à nos compétences scientifiques au niveau de l’étape d’« après-récolte ». Pour cela, nous désirons optimiser la chaîne de transformation des feuilles (dont les étapes sont : lavage, essorage, séchage, réduction sous forme assimilable). Après avoir mis en place un four de séchage, nous souhaitons construire un moulin afin de transformer les feuilles sèches en farine. Nous désirons également approfondir l’analyse des voies de dégradation des nutriments, de ces feuilles de Moringa, afin de prévoir une date limite de consommation. Ces deux améliorations feront suite à des études menées par PEPSS durant toute l’année au sein d’un pôle scientifique. Ainsi, des prototypes et divers tests préliminaires au sein de nos laboratoires sont amenés à être réalisés.

Objectifs du projet :

L’objectif principal de notre projet est de lutter contre la malnutrition au Togo en promouvant auprès de la population locale la consommation de feuilles de Moringa. En effet, les vertus nutritives et la facilité de production de cette plante sont des qualités non-négligeables.

Corrélé à cet objectif principal, nous souhaitons faire connaître cette plante et ses atouts afin de répandre sa culture dans tout le pays et peut-être même au-delà des frontières.

Liens du projet :