Ludovic Delevingne

Nom du projet :

Label Gouvernance Équitable ®

Description du projet :

Ce projet consiste à labelliser les entreprises, associations et organismes publics, qui s’illustrent en matière de développement durable, et de responsabilité sociale, sociétale des organisations.

J’ai déjà déposé le nom, et le logo du label : « Gouvernance Équitable ® »
Les critères de labellisation, ainsi que les indicateurs de performance sont définis.
Il faut maintenant susciter l’intérêt du grand public, pour inciter les entreprises, associations et organismes publics, à postuler au label, car ce sont eux qui seront les principaux contributeurs financiers du label.Une campagne de communication a commencé auprès des internautes en octobre. Elle doit s’intensifier auprès de tous les acteurs économiques, pour que le seuil de reconnaissance soit atteint, et démarrer l’activité de la marque.

Le label Gouvernance équitable ® est une marque collective, destinée aux organisations qui souhaitent promouvoir leur image et afficher leur engagement pour une pratique équitable de gouvernement.
On entend par gouvernance équitable, une gouvernance qui traite de façon équitable toutes les parties prenantes dans ses décisions, et qui apprécie avec justesse ce qui est dû à chacune d’elle.
Ces parties prenantes, à l’exception des instances décisionnaires, sont généralement les salariés et leurs représentants, les utilisateurs ou consommateurs, les fournisseurs, sous-traitants et l’environnement.
Pour obtenir l’usage de la marque collective Gouvernance équitable ®, 6 volets sont pris en compte :

  • D’abord le fonctionnement du système de gouvernance, par exemple : la transparence, des fonctions exécutives et de contrôle distinctes,
  • sont étudiés les aspects économiques et financiers, par exemple : la part de l’EBE,
  • il y a ensuite tous les aspects humains internes à l’organisation : la dispersion des salaires, la sécurité des salariés, l’égalité hommes-femmes,
  • viennent également les relations avec les utilisateurs ou consommateurs : l’engagement qualité, l’écoute clients,
  • viennent aussi les mesures visant au respect de l’environnement,
  • le dernier volet concerne les droits fondamentaux, les aspects judiciaires et les relations avec la société civile : condamnation, etc.

Objectifs du projet :

  • Labelliser des entreprises, associations et organismes publics dans le domaine du développement durable, ainsi que la responsabilité sociale et sociétale des organisations.
  • Démontrer à ces organisations l’intérêt du développement durable et de la RSO, et les aider à valoriser leur capital humain et social, ainsi que leur engagement environnemental.
  • Faire connaître le développement durable, la RSO et le label Gouvernance équitable ® auprès du grand public, et pérenniser la marque.

Pourquoi le label Gouvernance équitable ® ? La gouvernance est à l’origine des principales orientations stratégiques et politiques d’une organisation. C’est elle qui va définir toutes ses politiques externes ou internes, tels que les ressources humaines, l’investissement, les achats, la stratégie environnementale, ou la politique financière, etc. La gouvernance a donc une influence majeure sur l’égalité de traitement des parties prenantes, le respect des individus, et l’impact des activités sur l’environnement.

Bon nombre d’organisations ont des pratiques équitables de gouvernance, mais peu sont vraiment récompensées de leurs efforts. Une organisation peut être une entreprise, une administration publique, un syndicat, un parti politique, une association, etc.

Ces organisations, à défaut d’être connues pour l’équité de leur gouvernance, méritent pourtant d’être reconnues.
L’idée de marquer ces organisations prend alors tout son sens. Grâce à la marque collective Gouvernance équitable ®, elles peuvent afficher clairement leur adhésion à des principes de gouvernance qui respectent l’homme et son environnement.

Ces organisations peuvent ainsi promouvoir leur image grâce à ce label, qu’elles pourront utiliser soit à des fins commerciales, soit dans le but de gagner durablement la confiance de leurs partenaires.

Liens du projet :