Magali Lambert

Nom du projet :

Duramen, tous concernés par l’avenir de nos forêts !

Description du projet :

Le projet de l’association Duramen est de pérenniser les forêts de la région Centre-Val de Loire. Elle finance des projets de sylviculteurs qui apportent une plus-value environnementale à la forêt.

L’association Duramen est déclarée d’intérêt général. Elle cherche des mécènes motivés par la protection de l’environnement.

Objectifs du projet :

Les objectifs à travers ce projet sont multiples. Les projets d’amélioration sylvicole que nous souhaitons soutenir permettent de :

  • adapter les forêts au changement climatique : le changement climatique est un réel enjeu en forêt. On a déjà vu les dégâts de sécheresses et de gelées tardives sur les jeunes plantations. Nous devons anticiper ces changements et planter des essences qui résisteront et seront toujours présentes dans 150 ans. De plus, ce changement expose d’avantage les arbres aux agressions extérieures : insectes, champignons, maladies…
  • encourager la transition énergétique grâce au bois : Utilisé en construction, le bois permet d’atteindre les standards « maison passive » et « maison active » de manière simple et écologique. En énergie, il permet de se chauffer sans brûler des matières premières non renouvelables (gaz) et polluantes (fuel)…
  • créer des emplois locaux et non délocalisables : la filière forêt-bois compte plus de 450.000 emplois ruraux et non délocalisables en France. De plus, du bois de qualité va arriver sur le marché local pour faire vivre ce tissu d’entreprises.
  • renforcer les rôles écologiques de la forêt :
    – une forêt bien gérée joue de nombreux rôles : régulation des pluies, filtration de l’air et de l’eau, retenue des sols…,
    – elle accueille une biodiversité importante (insectes, animaux, champignons…) : la Sologne est le plus grand site classé Natura 2000 d’Europe,
    – une forêt jeune et gérée de manière dynamique va capter plus de CO2 qu’une forêt vieillissante et en mauvaise santé,
    – et permet aux citoyens de s’évader le temps d’une balade… En région Centre-Val de Loire, la forêt est un élément essentiel du patrimoine, elles bordent la Loire et subliment ses châteaux…

Liens du projet :