Marie-Line Reynier

Nom du projet :

BIOCCINELLE, place de marché de producteurs et artisans du bio d’Occitanie

Description du projet :

Mon nom est Marie-Line Reynier. Mon mari et moi avons tous les deux grandi dans l’Aveyron, un terroir d’Occitanie connu pour ses produits de qualité. Suite à des échanges avec des proches producteurs de bio, l’idée de mettre en place un canal de distribution supplémentaire qui puisse les aider à commercialiser leurs productions en circuit court, comme c’est le cas avec la vente directe à la ferme et la vente sur les marchés, a émergé. Un mode de commercialisation innovant donc qui leur laisserait plus de temps pour produire et récompenserait mieux leur travail que les circuits habituels.

En réflexion sur mon avenir professionnel (reconversion) et désireuse de travailler dans un environnement davantage en accord avec mes valeurs, ma culture et mes aspirations, nous avons commencé à creuser le sujet, et après une étude de marché, nous avons décidé de lancer la première place de marché de produits 100% bio d’Occitanie : BIOCCINELLE.

Objectifs du projet :

BIOCCINELLE, sera une place de marché référençant des producteurs et artisans de produits certifiés « produits issus de l’agriculture biologique » (alimentaire frais et non frais principalement), d’Occitanie.

J’ai mis en place un cahier des charges permettant de procéder à une sélection rigoureuse des producteurs/artisans que je rencontrerai régulièrement, et en personne, et les produits seront goûtés pour ne proposer que les meilleurs.

Mon objectif est que les produits bio d’Occitanie soient accessibles au plus grand nombre sur tout le territoire et à un prix raisonnable dans une logique d’échange « gagnant/gagnant » ainsi que de circuit raccourci.

Les particuliers comme les professionnels (CE, cantines, restaurants, etc) pourront commander en ligne des produits bio de qualité, directement issus des producteurs d’Occitanie, et parmi eux : des produits d’épicerie (miel, confitures, biscuits, huile, vinaigre et condiments, foie gras, etc.), des boissons (jus de fruits, vins, apéritifs, bières, etc.), de la viande fraîche (bœuf, veau, agneau, porc, volailles, gibier, etc.), de la charcuterie, du poisson, des fromages et bien d’autres choses encore car nos producteurs bio d’Occitanie produisent aussi des produits non alimentaires.

En résumé :
La vision de l’entreprise est de devenir le premier site de vente directe (du producteur au consommateur) en ligne de produits alimentaires bio de qualité à un prix accessible au plus grand nombre, en provenance d’Occitanie.

La stratégie :
Via un site web place de marché très bien référencé, proposer à des producteurs/artisans bio d’Occitanie qui ont une offre de grande qualité de mettre en avant (présentation personnelle, descriptif produits, photos, vidéos) et de vendre directement, sans perte de temps et à leur prix leurs produits (viande, fromages, épicerie, vins …) avec des conditions de livraison (hygiène, délai, domicile/point relai) optimales.

Liens du projet :