Marina Douillard

Nom du projet :

Aide au développement à Madagascar

Description du projet :

L’exécution du projet se déroulera en juin 2018 pour une durée de 4 semaines. Pour cette mission, l’association Solidaribat change d’horizon. Cette fois-ci, le pays soutenu est Madagascar, et plus précisément la région de Sava, au Nord-Est de l’île.

Suite au passage du cyclone Enawo en mars 2017, le lycée professionnel et technique de Sambava a été fortement dégradé. Le proviseur du lycée a sollicité l’aide de l’association SAVA Toulouse. Cette association participe au développement de la région de Sava à Madagascar en menant des projets divers. Cette association nous a contacté au vu de nos précédents projets pour solliciter notre aide technique. Nous avons à l’unanimité accepté leur demande.

Le projet se focalise sur le bâtiment du lycée qui a été le plus impacté, le bâtiment atelier. Dans un premier temps, une reconstruction de la toiture du bâtiment est nécessaire ainsi qu’une consolidation. Nous avons décidé d’installer des panneaux solaires sur la nouvelle toiture afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’une continuité de service électrique qu’ils n’ont pas au jour d’aujourd’hui.

Enfin le dernier axe du projet consiste à créer au sein du bâtiment atelier une salle dédiée aux travaux pratiques. À l’heure actuelle, leur formation est purement théorique. En effet le lycée n’a pas les moyens d’investir dans du matériel électronique dédié aux travaux pratiques. C’est pourquoi nous voulons enrichir leur formation en créant un laboratoire de mesures (oscilloscopes, ordinateurs, pinces ampèremétriques…).

Objectifs du projet :

Les objectifs de ce projet se résume en trois axes :

  • réhabiliter le bâtiment atelier en reconstituant la toiture. Rendre la toiture plus robuste ;
  • rendre autonome en énergie le bâtiment atelier en couplant un système de panneaux photovoltaïques et de batteries ;
  • créer un laboratoire de mesure pour que les étudiants puissent réaliser des travaux pratiques et des mini-projets.

Liens du projet :