Marine Chamoreau

Nom du projet :

Highdr’O

Description du projet :

HIGHDR’O est un projet collaboratif entre des élèves de l’école Supbiotech et des élèves de l’école IPSA, toutes deux appartenant au groupe IONIS Education Group. Partis de l’idée que le manque d’eau dans le monde a toujours été un problème majeur non résolu, nous avons imaginé une solution innovante et durable.

Le projet propose d’optimiser la formation des gouttes de pluie au cœur des nuages afin de déclencher des averses naturelles favorisant la croissance végétale. Pour ce faire, des bactéries non pathogènes sont envoyées dans le ciel par l’intermédiaire d’un drone, lequel est spécialement conçu pour cet envol et est ensuite récupéré pour d’autres utilisations.

Par ailleurs, l’objectif est également de promouvoir une agriculture locale économiquement prospère afin de répondre aux enjeux de nutrition dans le monde.

Objectifs du projet :

L’objectif initial de HIGHDR’O est notamment de répondre à un enjeu planétaire : offrir une agriculture locale sur des territoires arides.

La mission du projet est d’optimiser la formation d’eau condensée dans les nuages afin de favoriser la pluie dans des milieux où les précipitations sont rares. Dans les nuages, les molécules d’eau espacées sont initialement à l’état gazeux. Les bactéries transportées à l’aide du lanceur, atteignent une altitude propice au phénomène de nucléation et sont ensuite larguées au sein du nuage. En contact avec les molécules d’eau, elles engendrent instantanément la formation de cristaux qui induisent le phénomène de précipitation : la pluie.

Le projet HIGHDR’O repose sur une combinaison novatrice mécanique et biologique. Cette association offre une solution double : un produit (propulseur / bactéries) et un service (précipitations). Cette solution suit les fondamentaux de la préservation de l’environnement, en se servant d’un propulseur réutilisable mais également en utilisant des micro-organismes non pathogènes, biodégradables et naturellement présents dans l’environnement. Le projet répond aux besoins d’hydrater les sols, favoriser les rendements agricoles afin de soutenir une alimentation vivable et optimiser une économie locale prospère.

HIGHDR’O s’inscrit dans une politique de développement durable et couvre ainsi un marché en croissance regroupant les agriculteurs, les sociétés locales et internationales, et les institutions.