Mario Rega

Nom du projet :

Notiphy

Description du projet :

Le milieu rural n’est pas seulement peuplé d’agriculteurs. Beaucoup de personnes échappent à la pollution citadine en s’implantant à la campagne, mais dans ce lieu de vie, elles doivent faire face à un autre type de pollution, les pesticides. De l’autre coté de la palissade, les agriculteurs se prennent la tête avec la météo, les rendements, la réglementation, les filières de distribution et la bourse de matières premières… pas le temps de s’occuper de ces bobos !

Le projet Notiphy se base sur deux innovations de « rupture » créées par notre société et brevetées en 2016. Le système Notiphy permet de notifier la présence de produits phytosanitaires (pesticides) à travers Notiphy box, un objet connecté de notre création, installé directement sur les parcelles et Notiphy, un logiciel (SaaS, pour le geek).

Le système Notiphy sert à éviter la contamination avec les pesticides pour les opérateurs de la filière (qui sont en première ligne tout le temps), les riverains, les touristes, les sportifs qui n’ont pas envie de s’intoxiquer… Et assurer le suivi et la traçabilité des traitements permet d’éviter de manger des baguettes aux pesticides ou de boire un super Pinot noir au glyphosate!

Objectifs du projet :

L’objectif du projet Notyphy est de fournir un système permettant de faire circuler les informations sur les chantiers phytosanitaires pour garantir à la fois un environnement de travail sain pour tous les opérateurs agricoles, les conseillers, les prestataires de services, et un environnement sain pour tous ceux qui habitent (ou apprennent dans leur école) en proximité d’une exploitation. Et cela sans prise de tête, en respectant le travail et la vie de chacun.

Nous avons fait le choix de fournir des outils de simple utilisation, avec une attention vers l’ergonomie de chaque produit et un peu de bon goût pour l’esthétique.