Mathieu Ponçon

Nom du projet :

Recycl’Art

Description du projet :

Recycl’Art est un projet d’entrepreneuriat social lancé en septembre 2016. Il dispose de 3 dimensions importantes : économique, environnementale et sociale. Il vise à favoriser la transformation de palettes en meubles.

Nous permettons aux clients de choisir le meuble qu’ils veulent fabriquer parmi un catalogue de 16 produits, avec des prix allant de 5 à 20 euros, livraison incluse. Nous leur fournissons les matériaux et les outils ainsi que notre expertise technique pour les construire pendant nos ateliers qui se tiennent un dimanche par mois. Les meubles sont complètement customisables par les clients et nous en proposons de nouveaux régulièrement : ils pouvaient ainsi réaliser un sapin en bois lors de notre dernier atelier pour Noël.

Ce projet s’inscrit aujourd’hui au sein de l’association Impact – association de Grenoble École de Management (GEM), avec comme principaux clients, les étudiants de GEM. À terme – dans 2-3 ans – le but serait de faire sortir ce projet de l’association pour créer une start-up, avec des employés en réinsertion professionnelle.

Objectifs du projet :

Le projet comporte deux grands objectifs :

  • Objectif social : organiser un après-midi qui permet de recréer du lien social entre les étudiants français et étrangers, entre les étudiants de différents campus, et, à terme, entre les habitants d’un même quartier. De plus, ce projet lutte activement contre la précarité du logement qui touche un grand nombre d’étudiant. Plus de 55 % de leur budget est consacré au logement. Mais les étudiants ne sont pas les seuls touchés par ces difficultés financière. 40 000 personnes se trouvent en dessous du seuil de bas revenus, toujours dans la métropole grenobloise (INSEE). Ainsi, nous souhaitons proposer des meubles très peu chers, de bonne qualité et personnalisés pour pallier à ces difficultés.
  • Objectif environnemental : limiter la fabrication de meubles qui peuvent polluer, récupérer des matériaux qui seraient jetés, limiter le gaspillage lors des déménagements. Pour limiter ce gaspillage nous souhaiterions récupérer les meubles construits dans nos ateliers lorsque les personnes veulent s’en débarrasser afin de les donner / réutiliser / louer / vendre.

Nous souhaiterions également nous développer sur plusieurs niveaux en 2018. En effet, nous voulons dans un premier fidéliser une clientèle dans le but de créer une communauté Recycl’Art. Nous souhaitons également nous développer sur le secteur Grenoblois en élargissant notre offre.

Lien du projet :