Maurice-Luc Plays

Nom du projet :

École Nature et sens

Description du projet :

Notre projet consiste en la création d’une école alternative, moins centrée sur l’accumulation de connaissances, qui ne font pas toujours sens, mais davantage sur le développement de la personne.

Par des pédagogies différenciées, par une organisation différente, par une approche originale et par l’immersion dans un cadre naturel, nous entendons respecter davantage les rythmes de chacun. Chaque enfant est une merveille, un chef d’œuvre dont il faut prendre soin, doté d’un incroyable potentiel. Notre mission est de l’aider à le révéler, le développer et l’enrichir afin que tous s’épanouissent en respectant leur « moi » profond.

Objectifs du projet :

L’école Nature et Sens est née de la double volonté de respecter davantage la nature de l’enfant dans les apprentissages et donner plus de sens aux activités afin qu’il s’épanouisse dans la joie et le plaisir d’apprendre.

Cette école, respectueuse de la personnalité de chacun, en phase avec les talents formidables de chaque individu, propose une alternative, une chance pour les enfants qui aimeraient vivre une expérience différente mais aussi pour ceux qui s’inscrivent difficilement dans le système actuel.

Par ailleurs, l’enjeu du 21e siècle est écologique. Il est donc primordial d’éduquer les enfants à mieux connaître et à respecter la nature.

Enfin, pour que nos enfants puissent relever les défis de demain, il faut développer en eux l’empathie, la coopération et la communication bienveillante.

Liens du projet :