Mehdi Litim

Nom du projet :

Trappy et Manty Blog

Description du projet :

Le Trappy Blog est un média en ligne créé en octobre 2015, basé à Trappes, dans les Yvelines, visant à rayonner sur l’ensemble de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Manty Blog a été créé en mai 2017 et vise à donner la parole aux habitants des quartiers populaires du Mantois.

Les Trappy et Manty Blogs sont des médias citoyens, républicains et laïques dont le but principal est de donner la parole aux habitants des quartiers populaires.

Cette prise de parole est tout d’abord le fait, directement, des blogueurs habitant les quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la région de Mantes, dans leur volonté de traiter de manière journalistique un thème de leur choix. L’expérience enseigne que les blogueuses et blogueurs qui commencent à traiter des thèmes de leur choix s’intéressent rapidement à de nouveaux thèmes et de nouvelles problématiques. En effet, l’enrichissement culturel, né de leur rencontre avec de nouveaux habitants ou acteurs, ainsi que la considération reçue au moment de voir publier leur travail, les encouragent à dépasser leurs craintes ou réticences concernant des thématiques ou des problématiques moins familières.

Cette prise de parole est par ailleurs le fait, indirectement, des habitants, par l’entremise des productions journalistiques des blogueuses et blogueurs. Par exemple, les Blogs développent actuellement une série de portraits d’acteurs associatifs actifs dans les quartiers populaires. En outre, une autre ambition du Trappy Blog est de rapprocher les blogueuses et blogueurs de leurs élus, et, à travers leur travail journalistique, de favoriser le dialogue entre habitants des quartiers populaires et élus. En vue de réaliser ces objectifs, en plus d’avoir publié environ une centaine d’articles par an, le Trappy Blog a mis en place des émissions de radio régulières (1 tous les 3 mois en moyenne), encadrées par un journaliste professionnel, en partenariat avec la radio associative de Trappes Marmite FM. Par ailleurs, les blogueuses et blogueurs bénéficient, une fois par mois, du retour d’expérience et de la formation de journalistes dans le cadre de l’École du Blog du Bondy Blog. Le Trappy Blog permet enfin aux blogueuse et blogueurs de prendre confiance en leur potentiel et de voir leur travail reconnu dans les médias nationaux, tels que France Inter, Les Jours ou encore le Mouv’, les Nouvelles de Versailles.

A l’heure actuelle, les Blogs possèdent une dizaine de blogueuses et blogueurs âgés de 16 à 28 ans, issus majoritairement des quartiers populaires de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ces blogueurs se réunissent une semaine sur deux en conférence de rédaction, lors desquelles ils peuvent suivre une formation ou un retour d’expérience de la part de journalistes professionnels. de la part d’Adrien Chauvin, ancien rédacteur en chef du Bondy Blog, Alexandre Marqué des Nouvelles de Versailles ou Nouraddine Agne de Marmite FM.

Concernant les activités d’éducation aux médias, le Trappy Blog présente aux élèves des établissements scolaires de Trappes et de Mantes-la-Jolie un panorama des médias traditionnels (journaux et magazines de gauche, du centre, de droite), en présentant leur ligne éditoriale, leur lectorat, leurs thématiques privilégiées, mais aussi un panorama des médias propageant des théories non fondées journalistiquement. Nous travaillons sur le besoin de recouper l’information pour savoir si elle vraie, en prenant des rumeurs au lycée, autour par exemple de l’information de l’annulation d’un cours, de la fermeture du lycée lui-même. Les élèves prennent ainsi conscience qu’ils éprouvent le besoin de recouper certaines informations dans certaines situations.

Au-delà du statut d’une information, autour des notions de faux et de vrai, nous analysons différents articles sur Trappes tirés de différents médias afin de montrer quels sont les différents thèmes choisis, les différents angles choisis, les différents citations choisies, ainsi que les différents procédés rhétoriques utilisés dans la rédaction des articles sélectionnés. La comparaison de ces articles permet de montrer les différentes constructions des différents articles.

Nous expliquons plus généralement comment sont construites les informations, afin de dépasser la logique de l’objectivité (le vrai contre le faux) afin de déconstruire les informations, autour de son origine, de la connaissance de la ligne éditoriale du média dont elle est tirée, du choix du thème traité (parmi un grand nombre de thèmes possibles), de l’angle choisi (parmi un grand nombre d’angles possibles), des citations choisies (parmi de nombreuses citations possibles) et du style de narration possible (parmi un grand nombre de styles de narration possibles). Enfin, dans ce cadre, l’objectif est de faire participer directement les élèves à la rédaction d’articles et de les intéresser à des thèmes nouveaux, en mettant en place un journal collégien ou lycéen dans les établissements qui en sont dépourvus, en partenariat avec les équipes pédagogiques de ces établissements scolaires.

Objectifs du projet :

  • Insertion dans un territoire et contribution à la mission de communication sociale de proximité :
    Les Trappy et Manty Blog sont parfaitement insérés sur leurs territoires, et en particulier ses quartiers populaires, dans la mesure où 80% des blogueuses et blogueurs en sont issus. Leur rôle et leur désir est de raconter leur quotidien et de valoriser la parole des habitants et des associations qu’ils côtoient.
  • Contribution à l’intégration et à la lutte contre les discriminations.
    Une majorité des blogueuses et blogueurs des Blogs ont au moins un parent issu de l’immigration. Leur souhait est de lutter contre les discriminations dont ils se sentent victimes, et notamment, en ce qui concerne certains blogueurs, le traitement médiatique de leur quartier. Les articles publiés par les Blogs montrent que sa philosophie est de valoriser les articles promouvant le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, et plus généralement, les articles luttant contre tout type de discrimination, sans aucune exception. Par ailleurs, l’ambition des Blogs, en mettant en lumière et en valorisant les actions citoyennes, est de lutter contre le sentiment d’enfermement, et parfois de stigmatisation, que peut connaître une partie de la population des quartiers populaires. Notre ambition est de montrer les difficultés, mais aussi les richesses et les opportunités présentes dans les quartiers populaires, mais aussi hors des quartiers populaires.
  • Association des habitants au projet :
    Les blogueuses et blogueurs des Trappy et Manty Blogs sont issus de territoires différents. Bien que la majorité des blogueuses et blogueurs soient issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, certains ont des parents appartenant aux classes moyennes. Par ailleurs, les membres du Trappy Blog sont de confessions religieuses diverses. En outre, les rencontres régulières avec des journalistes ouvrent des perspectives nouvelles à de nombreux blogueurs. De plus, dans le cadre du développement des activités du Trappy Blog, certains blogueurs ont eu l’occasion de rencontrer les membres des équipes municipales de leur ville ainsi que le député de leur circonscription, Benoit Hamon, l’ancien ministre de la Ville François Lamy, mais aussi les députés Aurore Bergé Nadia Hai. Enfin, le Trappy Blog a pour ambition de s’ouvrir aux zones de revitalisation rurale des Yvelines. En effet, à travers des reportages, ces rencontres permettront des échanges entre des populations socio-culturellement différentes, et permettront d’informer les populations des quartiers prioritaires de la politique de la Ville des problématiques touchant des habitants des zones de revitalisation rurale.
  • Dimension d’éducation aux médias et à la liberté d’expression.
    Depuis le mois de novembre 2016, le Trappy Blog a proposé des activités d’éducation aux médias à une dizaine de classes de terminale, de première et de seconde du lycée de la Plaine de Neauphle de Trappes, autour de la notion d’information recoupée, et autour de l’apprentissage des règles de construction des articles (thèmes choisis, angles choisis, narration choisie, mais aussi structure titre/chapö, attaque, chute). Le Trappy Blog travaille avec la responsable du CDI du lycée autour de la semaine de la presse qui aura lieu au mois de mars. Dans ce cadre, le Trappy Blog rencontrera une dizaine de classes pour des ateliers d’une heure. Le Trappy Blog, dés le mois de mars, va entamer une collaboration avec les collèges « le Village » et « Courbet » de Trappes autour des mêmes thèmes de l’éducation aux médias.
    Depuis la rentrée scolaire 2017, ces activités d’éducation aux médias sont développées au sein des lycées Rostand, et Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie.

Liens du projet :