Mélanie Tran

Nom du projet :

Les Enfoiros de l’INSA

Description du projet :

Notre objectif est d’aider les plus démunis. C’est pour cela que nous œuvrons aux côtés des Restos du Coeur.

Nos 150 membres se mobilisent toute l’année lors de divers événements organisés par les Restos comme les distributions de repas dans la rue, l’Opération Papier Cadeau, le Noël des Motards ou encore les Collectes Nationales. Nous organisons également deux semaines de collecte de denrées non périssables et de produits de première nécessité sur notre campus.

Mais pas seulement ! De nombreux événements sont mis en place de notre côté pour les aider financièrement. C’est ainsi que chaque année, des Quiz, Music Challenge, Mortelle Soirée et Atelier culinaire voient le jour. Ces soirées attirent entre 100 et 300 chacun et permettent à tous de passer un bon moment. De plus, nous organisons annuellement une série de 9 spectacles où s’enchaînent musique, danse et sketchs pour plus de 2h de show. Ces concerts, que nous montons de A à Z, sont les fruits de 8 mois de travail acharné par l’ensemble des Enfoiros. Nos objectifs : offrir un moment de détente et d’humour à nos 2 000 spectateurs, et les sensibiliser à notre cause. L’ensemble des bénéfices de nos prestations sont reversés aux Restos du Cœur.

La pérennité de notre association, qui fête ses 18 ans cette année, nous confère une certaine crédibilité et une notoriété auprès des acteurs privés et publics de la région toulousaine. Ceux-ci nous soutiennent et nous permettent de nous développer un peu plus chaque année. Nous ne manquerons pas de citer les médias, papiers et télévisés, qui nous sollicitent régulièrement pour des interviews ou des reportages !

Au vu de la diversité de nos actions, toute personne désirant s’investir peut nous rejoindre, quelles que soient ses compétences, ses passions ou le temps qu’elle est prête à consacrer à notre action ! Car les Enfoiros, c’est avant tout une grande famille !

Objectifs du projet :

L’objectif principal de notre projet est d’aider les plus démunis à travers les Restos du Cœur. Chaque année, de plus en plus de personnes isolées, de familles ou encore des étudiants sont touchés par la précarité et ont recours aux Restos du Cœur. Notre but est de soutenir financièrement et humainement l’association de Coluche.

Financièrement tout d’abord parce que nous sommes les premiers donateurs privés des Restos du Cœur de Haute-Garonne. L’année dernière, l’ensemble de nos manifestations nous a permis de leur reverser 23 000€. Grâce à nos dons réguliers depuis 18 ans, ils ont pu notamment se procurer un camion et une chambre froide qu’ils utilisent quotidiennement.

Humainement ensuite car nous sommes à leurs côtés toute l’année pour leur donner un coup de main. Lors de leurs différentes manifestations : Loto des Restos, Noël des Motards, l’Opération Papiers Cadeaux à Noël, les Collectes Nationales… Nous leur apportons notre soutien en allant les aider et en animant musicalement leurs événements. De plus, nous sommes présents durant toute leur campagne d’hiver lors des distributions de repas dans la rue. Par petits groupes, armés de nos guitares et de notre bonne humeur, nous les rejoignons toutes les semaines pour chanter et mettre un peu de chaleur dans le cœur des bénéficiaires. Ces moments de partage privilégiés sont extrêmement précieux pour nous et nous permettent de rire et d’échanger avec eux.

Le second objectif de notre projet, qui n’est pas des moindres, est de sensibiliser les jeunes aux actions des Restos du Cœur. En effet, nous sommes extrêmement présents sur notre campus à travers de nombreux événements et les étudiants ont conscience de notre présence et de la raison de notre implication. De plus, depuis deux ans, les Restos du Cœur viennent tenir une conférence au sein de notre école pour parler de leurs actions. Enfin, lors de nos concerts, nous prenons un instant pour lire à notre public (2 000 personnes) un extrait du livre des Restos. Ce livre est un recueil de témoignages des bénéficiaires et bénévoles des Restos du Cœur. Ce moment est particulièrement important car il rappelle, non seulement à notre public, mais aussi à nos membres-artistes, la raison pour laquelle nous fournissons tous ces efforts.

Lien du projet :