Mohamed Salim

Nom du projet :

All Light

Description du projet :

Nous avons pour objectif de créer une société ayant pour activité principale la production d’électricité.

Pour resituer le contexte, en Afrique subsaharienne, moins de 10 % des 600 millions d’habitants des zones rurales ont accès à l’électricité (Institut Xerfi, 2016). À l’heure ou l’énergie s’impose comme une priorité pour la plupart des États, la transporter jusque dans ces régions isolées représente d’énormes investissements, peu rentables et trop lourds à supporter pour les sociétés publiques.

C’est dans ce cadre que l’on souhaite développer une nouvelle offre de kit solaire basé sur la technologie photovoltaïque. Ces kits seront dimensionnés en plusieurs gammes de puissances pouvant répondre aux différents besoins des clients. Nous proposerons des solutions facilitant le paiement mensuel ou en pay as you go. A cela s’ajoutera la vente de produits dérivés.

Notre deuxième ambition est de créer des centrales solaires adaptées aux zones urbaines et pouvant alimenter plusieurs habitations et commerces. en effet, le mauvais état des lignes électriques font que l’électricité dans ces villes fait souvent défaut. Notre solution apportera donc une énergie de source renouvelable fiable et disponible 24h/24h.

La clientèle ciblée sont les particuliers, les petits commerçants, les écoles, les petits organismes de santé et les PME-PMI.

Pour ce faire, nous souhaiterions débuter notre activité en Guinée Conakry et/ou au Congo-Brazzaville.

À long terme, nous voulons agrandir notre champs d’action en s’implantant dans différents pays d’Afrique et dans d’autres continents tels que l’Amérique latine et l’Asie, avec une diversification de nos technologies de production en énergies renouvelables.

Objectifs du projet :

Les objectifs de notre projet sont de pouvoir alimenter en électricité toutes les zones rurales d’Afrique non desservie par l’électricité du réseau et de proposer aux villes une source d’énergie fiable et d’origine renouvelable.