Morgane de Villers

Nom du projet :

OpenFabrick

Description du projet :

OpenFabrick est un projet associatif open source qui vise, grâce à l’impression 3D et aux outils numériques, à apprendre aux petits et grands à fabriquer des jeux de construction à partir de matériaux responsables (recyclés, surcyclés ou biodégradables) et de plans partagés en open source.

OpenFabrick permet de réaliser des constructions éphémères et ludiques mais aussi des objets pratiques et décoratifs.
Les kits OpenFabrick sont composés d’éléments en bois ou plexi de récup et de connecteurs imprimés en 3D dans du PLA, un plastique biodégradable composé à 80% d’amidon de maïs.

Ils sont destinés aux petits comme aux grands pour créer en s’amusant.

Le projet OpenFabrick fonctionne grâce à :

  • Une bibliothèque partagée en open source : elle est accessible en ligne et contient les plans des composants pour réaliser soi-même les kits. Cette base peut être enrichie par tout le monde.
  • Un réseau de lieux partenaires : ils organisent des ateliers, permettent la fabrication de kits et contribuent à l’enrichissement de la base.
  • Des hackathons : ils sont organisés pour développer avec la communauté de nouveaux composants et modèles de réalisations possibles.

Il existe 2 types d’ateliers :

  • OpenFabrick LAB : atelier de conception et de fabrication numérique pour apprendre en faisant, à travers les exemples des composants et connecteurs OpenFabrick.
    Encadré par un animateur. Équipé de machines numériques.
  • OpenFabrick CORNER : espace permettant d’utiliser les kits OpenFabrick pour laisser libre cours à sa créativité et réaliser toutes sortes de constructions.
    Atelier qui peut être utilisé en autonomie, sans animateur.
    Équipé de kits OpenFabrick et de ressources présentant le concept et des réalisations possibles.

Objectifs du projet :

  • Répondre à trois enjeux majeurs de notre société :
    – le gaspillage de matières premières dans les entreprises et magasins,
    – la nécessité d’aider les citoyens à appréhender la révolution numérique,
    – le risque d’addiction aux écrans chez les enfants avec les jeux d’aujourd’hui.
  • Faire d’OpenFabrick une référence dans le domaine des contenus pédagogiques pour initier les enfants à la fabrication numérique et leur transmettre le goût de faire par eux-mêmes.

Liens du projet :