Myriam Faivre

Nom du projet :

Innover en collectif : une autre manière d’entreprendre !

Description du projet :

Créée en 2006, entreprise partagée, la Coopérative d’Activité et d’Emploi CLARA propose à quiconque souhaite vivre d’un savoir-faire professionnel, de façon autonome, de créer progressivement son propre emploi salarié grâce au développement de ses activités entrepreneuriales. Spécialisée dans le développement d’activités culturelles, créatives et transdisciplinaires, la CAE CLARA est experte dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat collectif, modèle et statut innovants mais encore trop peu connus.

La Coopérative permet de valoriser les démarches entrepreneuriales des 150 salariés actuels par de l’accompagnement et du conseil – délivrés par des experts -, de la mutualisation de moyens, de la structuration de projets et un statut « d’Entrepreneur-Salarié-Associé », statut régie par la loi ESS de 2014. Salarié de l’entreprise et membre à part entière de la vie du collectif, chaque « Entrepreneur-Salarié » deviendra associé de la Coopérative au bout de 3 ans et participera au pôle d’expertise métier correspondant à son activité.

Objectifs du projet :

Pionnière dans l’économie collaborative appliquée au travail et à l’entreprise partagée, la CAE CLARA participe à la structuration de l’entrepreneuriat culturel et à la valorisation des activités créatives et culturelles sur le territoire francilien mais aussi national.

En effet, CLARA fait partie du réseau national des CAE – Coopérer pour Entreprendre. Via ce réseau, CLARA participe à la pérennisation d’entreprises ancrées en Île-de-France et dans la France entière, qui génèrent des dynamiques collectives avec un fort impact social.

Par conséquent, nos pratiques assurent la création de richesses économiques sur tout le territoire. Nous souhaitons développer ces pratiques, continuer cette création de richesses économiques mais aussi culturelles sur le territoire en nous dirigeant vers un développement de notre modèle.

Nous souhaitons développer l’accompagnement de nos « Entrepreneurs-Salariés » mais aussi leur proposer de nouveaux événements, lieux de travail etc afin de répondre à leurs besoins mais aussi dans une démarche de dynamisation constante du collectif.

Nous souhaitons continuer notre démarche de développement de structure innovante dans lequel « l’Entrepreneur-Salarié » et le collectif ont une place prépondérante et créent de nouveaux modèles entrepreneuriaux.

Liens du projet :